Du Nigéria, RxAll veut étendre à toute l’Afrique la RxScanner

La start-up RxAll, basée aux Etats-Unis et au Nigeria, vient de boucler une levée de fonds de 3,15 millions $ afin d’étendre à d’autres pays africains la RxScanner, sa solution de vérification de la qualité des médicaments, a indiqué l’agence Ecofin.

Selon des données de l’OMS datant de 2019, relayées par l’Agence Ecofin les médicaments contrefaits ou de mauvaise qualité causent plus d’un million de décès chaque année. C’est à ce problème que s’attaque RxAll, une start-up fondée par trois étudiants de l’Université de Yale, en commençant par l’Afrique.

RxScanner est un authentificateur portable, conçu en utilisant du Machine Learning et de la spectroscopie moléculaire, qui permet aux patients de vérifier leurs médicaments. Il peut, selon notre source, identifier la qualité des médicaments sur ordonnance en 20 secondes et afficher les résultats en temps réel via des applications mobiles.

« Outre les hôpitaux, les pharmacies et les patients, nous vendons également le scanner aux gouvernements et aux autorités sanitaires nationales” a déclaré Adebayo Alonge, cofondateur et CEO de la start-up, selon des propos rapportés par TechCrunch, cité par notre source. “Nous cherchons donc à établir des partenariats clés dans le monde entier, pas seulement au Nigeria, mais aussi en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud” a poursuivi Adebayo Alonge.

En rappel, la technologie est principalement commercialisée au Nigeria où RxAll dessert 2000 hôpitaux et pharmacies dans dix villes et s’emploie à valider l’authenticité des médicaments pour un million de patients. L’entreprise prévoit d’ajouter 14 autres villes avant la fin de l’année 2021 et de lancer en 2022 une campagne panafricaine.

Leylatou TIENDREBEOGO

(Visited 1 times, 1 visits today)