Education dans la région du Sud-Ouest: Les élèves et enseignants les plus méritants récompensés

Région du Sud-Ouest

Education dans la région du Sud-Ouest

 Les élèves et enseignants les plus méritants récompensés

La Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du Sud-Ouest, a récompensé les élèves et enseignants, qui se sont distingués de par leur ardeur au travail, dans la matinée du vendredi 29 juillet 2016.La cérémonie placée sous la présidence du Gouverneur Tagsseba Nitièma, a connu la présence de nombreuses autorités et de plusieurs acteurs du monde de l’éducation de la région.

Cérémonie de remise de prix de l’Excellence à l’école primaire: le Gouverneur Tagsseba NITIEMA se dit satisfait pour la tenue de cette cérémonie.
Cérémonie de remise de prix de l’Excellence à l’école primaire: le Gouverneur Tagsseba NITIEMA se dit satisfait pour la tenue de cette cérémonie.

Depuis  mille neuf cent quatre-vingt-dix-huit(1998), les autorités du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ont institué la journée de l’excellence à l’école primaire par arrêté n°98-159/MENA/SG pour reconnaître le mérite des acteurs qui ont fait preuve de détermination et de sérieux dans le travail en classe. C’est pourquoi cette année encore la tradition a été respectée dans la région du Sud-Ouest, pour encourager et féliciter les élèves et enseignants qui ont bien fait leur travail en classe. Le Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation(DRENA), Toma DA a indiqué dans son discours que notre pays a connu des évènements importants qui ont influencé négativement la mise en œuvre des activités éducatives. Il a fait cas du coup d’Etat intervenu le jour même de la rentrée administrative qui a entraîné une modification du calendrier scolaire. A cela s’ajoute l’organisation des deux élections où les acteurs les plus impliqués sont les enseignants. D’autres problèmes comme le retard dans la mise en place des personnels, le manque de ressources nécessaires. Le post primaire  connaît aussi bons nombres de problèmes auxquels  des procédures sont engagés pour trouver des solutions a- t-il ajouté. C’est certainement ce qui justifie la contreperformance au niveau de la région et voire  de tout le pays entier. En effet les résultats du Certificat d’Etudes Primaires cette année dans la région sont de 65,30% contre 70,64 en 2015.

Assistance.
Assistance.

Pour le  2eAdjoint, Casimir KAMBOU représentant le maire empêché, la gestion des cités commande une bonne éducation des populations qui y vivent car c’est à travers elles que nous pourrons disposer de citoyens producteurs, conscients de leurs places et de leurs rôles dans le développement des communes. Il a aussi indiqué que les pays qui émergent sur le plan économique sont ceux qui ont des systèmes éducatifs solides, qui proposent des produits adaptés au marché du travail. Vingt et neuf(29) personnes  élèves et enseignants les plus méritants se sont vus décernées soit des vélos, des sacs d’écoliers, des certificats de mérite, des fournitures scolaires ou soit bien d’autres choses. Le meilleur élève au CEP de la région s’appelle Somé ANSAN. Il est de l’école de Tankiédougou, circonscription d’éducation de base de Guéguéré1dans la province du Ioba.

Photo de famille des autorités et des lauréats.
Photo de famille des autorités et des lauréats.

Il a obtenu cent cinquante-huit(158) points sur cent soixante-dix(170) points. Il est né le  vingt-cinq (25) avril 2004.Il est à noter que beaucoup d’élèves et enseignants remplissant les critères de choix des plus méritants n’ont pas pu être récompensés pour raison d’insuffisance de ressources financières. Cette situation vient interpeler les plus hautes autorités à mettre à la disposition des acteurs de l’éducation, plus de moyens afin de créer l’émulation au sein des élèves et enseignants pour le développement de notre chère nation, le Burkina Faso.

Kissogo Abdoul Karim OUATTARA

(Visited 1 times, 1 visits today)