Election du maire de la commune urbaine de Léo : La ville échappe de justesse à la violence

Région du Centre-Ouest

Election du maire de la commune

urbaine de Léo

 La ville échappe de justesse à la violence

Enfin la commune urbaine de Léo connait son maire depuis les environs de 13 heures, ce jour mardi 28 juin 2016. Il a fallu attendre près de quatre (04) heures pour entendre le nom du maire. Il répond au nom de  NEBIE Abdoul Manane.

Le nouveau maire de Léo Monsieur NEBIE Abdoul Manane.
Le nouveau maire de Léo Monsieur NEBIE Abdoul Manane.

Entrepreneur de son état, monsieur NEBIE est marié et père de trois filles. Il faut ajouter que le Maire NEBIE est le petit frère du juge Salifou NEBIE, décédé dans des conditions troublantes en 2014.

En effet, c’est le mardi 21 juin passé que la commune urbaine de Léo devrait connaitre son maire. Mais hélas, un consensus n’avait pas été trouvé par les trois partis à savoir le NTD (Nouveau Temps pour la Démocratie) avec vingt un (21) conseillers, l’UPC (Union pour le Progrès et le Changement) avec vingt (20) conseillers et enfin le MPP (Mouvement du Peuple pour le Progrès) avec dix-huit (18) conseillers.

Cet après-midi à la surprise générale de tous c’est avec trente six (36) sur cinquante neuf (59) conseillers que Monsieur NEBIE obtient la gestion de la commune urbaine de Léo pour un mandat de cinq (05) ans.

Le marché central de Léo fermé.
Le marché central de Léo fermé.

Après l’élection du maire NEBIE les conseillers du NTD se retirent de la salle avec leur candidat et laissent les choses à la guise des deux autres partis. Tous les autres postes sont alors partagés entre l’UPC et le MPP.

Il faut noter que quelques manifestations spontanées ont été remarquées dans la ville de Léo, avec la fermeture du grand marché de Léo.

Les manifestants en direction de la gare routière.
Les manifestants en direction de la gare routière.

Les manifestants avaient comme slogan : « On veut pas le maire Maname » La sécurité postée au Haut-commissariat n’a  pas eu de difficultés à calmer les manifestants qui se sont dirigés vers la gare routière de Léo. Le calme revient après la manifestation de ce petit nombre de gens mécontents. Certainement le message lancé par le PDS (Président de la Délégation Spéciale) en la personne de Monsieur NABALOUM Souleymane a  été entendu. Ainsi Léo pourra désormais compter sur le maire NEBIE pour relever les défis du développement et réaliser de grands chantiers.

Ibine Victor NAGNON pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)