Elections au Burkina : le C.I.F.D.H.A fait le bilan de ses actions

Région du Centre

Elections au Burkina

Le C.I.F.D.H.A fait le bilan de ses actions

Le Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA) a tenu une conférence de presse ce samedi 30 juillet 2016 à son siège. Il s’agissait pour les responsables de cette organisation de faire le bilan des actions qu’ils ont entreprises avant, pendant et après les scrutins présidentiel, législatif et municipal. Ces actions avaient pour objectif de contribuer à des processus électoraux sans violence.

Urbain YAMEOGO, Président du CIFDHA
Urbain YAMEOGO, Président du CIFDHA.

Tous comme beaucoup d’autres acteurs, le CIFDHA s’est donné pour cheval de bataille la sensibilisation et la formation, afin que le processus électoral amorcé au Burkina après l’insurrection d’octobre 2015 soit une réussite. Ainsi, avant les différents scrutins, il a mis en place un projet dénommé « l’engagement des jeunes pour des élections apaisées et le renouveau démocratique du Burkina ».

Pour l’aboutissement de ce projet, plusieurs activités de sensibilisation et de formation ont été menées en vue d’amener les burkinabè surtout les jeunes à avoir un esprit de tolérance et des comportements pacifiques durant tout le processus électoral. Le projet qui est à sa clôture a concerné quatre régions à savoir le Centre, le Centre-Est, le Plateau central et le Centre-Nord.

Comme activité de sensibilisation, d’information et de formation, le CIFDHA a réalisé des émissions radio, des café-citoyen et composé des chansons. Et selon le président du CIFDHA Urbain YAMEOGO, lors de l’exécution de ces activités les thématiques abordées étaient adaptées à la période et aux différentes localités.

Participants à la rencontre-bilan.
Participants à la rencontre-bilan.

Des activités de monitoring des droits de l’homme en période électorale et d’observation des élections ont été également exécutées. A cet effet, plusieurs jeunes ont été formés pour la surveillance, la documentation et le rapportage  des atteintes et violation des droits humains en période électorale. Et des conférences de presse ont été plusieurs fois organisées en vue d’informer l’opinion nationale et internationale des actions du CIFDHA et de ses partenaires pendant le processus électorale.

D’une manière générale, les responsables du CIFDHA sont satisfaits des résultats engrangés par le projet. Ils en veulent pour preuves l’atteinte de leur objectif qui est la tenue d’élections pacifiques et acceptées par tous. Même s’ils déplorent les violences constatées pendant les élections municipales, ils se réjouissent néanmoins du déroulement des scrutins présidentiel et législatif qui ont de façon globale fait l’unanimité et ont donné une image positive du Burkina aux yeux du monde.

Valentin YOUMANLI pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)