Eradiquer la Filariose Lymphatique et L’Onchocercose d’ici à 2020

Éradiquer la  Filariose Lymphatique et L’Onchocercose d’ici à 2020 : Première Edition   de la Rencontre de Plaidoyer

En présence des Directeurs Provinciaux, des Responsables coutumiers et religieux,la rencontre de plaidoyer sur le traitement de la filariose lymphatique, d’ onchocercose et des vers intestinaux s’est déroulée à Diébougou le 26 Avril 2016.Première Edition 2016, cette rencontre a été présidée par Madame Aminata Tarnagda, Haut –commissaire de la Bougouriba . C’était dans la salle de réunion du District Sanitaire.Objectif : sensibiliser la population à participer à la campagne de traitement  de masse à travers les personnes ressources suscitées.

DSCI1396C’est une équipe du District Sanitaire de Diébougou conduite par le Médecin –chef  Henri Dembélé  et les partenaires de l’ONG Helen Keller International représentés par le Docteur Dieudonné Naré et Mr  Emile Rayaissé. Ils ont éclairé les responsables administratifs, religieux et coutumiers sur les maux que representent la filariose lymphatique et l’onchocercose. Une présentation des différentes phases de ces maladies : causes, traitements et préventions  a été mise en diaspos par le Médecin-chef du District Sanitaire.L’objectif de la rencontre selon le Dr Henri Dembélé est de sensibiliser la population en générale et les responsables administratifs, religieux, coutumiers  en particulier à la campagne intégrée de traitement de masse du 2 au 7mai 2016 pour la filariose lymphatique et du 2 au 11mai 2016 pour l’onchocercose par une prise de médicaments. En mettant l’accent sur la sensibilisation des autorités administratives, religieuse et coutumières  nous pourrons atteindre  tout le public cible et l’adhésion au traitement de masse sur les Maladies Tropicales Négligées (M T N) a –t-il- ajouté.

    « Du côté des participants, c’est un message fort en tant que personne ressource de porter les informations au public cible » a dit Koffi Da, Directeur Provincial de l’Enseignement de Base et l’Alphabétisation(D P E N A). Pour le DPENA, l’implication de son département est capitale, vu le public cible que sont les enfants de cinq (5) ans et plus.  De plus il reconnait avoir reçu de bonnes informations surtout concernant les effets secondaires de ces médicaments distribués il a par ailleurs invité les parents et les enfants à se référer si besoin est aux centres médicaux si d’aventure des effets secondaires sont constatés après la prise de ces produits.

Pour Emile Rayaissé, assistant au coordonnateur chargé de la formation et du suivi à l’ONG Helen Keller International, l’apport du partenaire est d’appuyer le Ministère de la Santé à la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées afin de les éradiquer d’ici  l’an 2020. Cette rencontre de plaidoyer présidée par Madame le Haut-commissaire Aminata Tarnagda a connu  un seul discours. Dans  son intervention, Madame le Haut-commissaire a invité tous les participants à diffuser de bonnes informations à travers la sensibilisation pour une prise massive des médicaments de la 20e  campagne de traitement de masse. Son souhait est d’éradiquer ces maladies d’ici l’an 2020.

C’est par des mots d’invite du Medecin-chef à l’endroit des populations pour une adhésion massive à cette première édition de campagne intégrée de traitement de masse de la filariose lymphatique et de l’onchocercose, qu’a pris fin cette rencontre de plaidoyer.

Frédérick  Pooda   / Diébougou

 

(Visited 1 times, 1 visits today)