Festival des Nuits Djongo : Les 04,05 et 06 mai prochain dans le Nahouri

Festival des Nuits Djongo : Les 04,05 et 06 mai prochain dans le Nahouri

La deuxième édition du festival des Nuits Djongo, aura lieu les 04, 05 et 06 mai prochain dans la province du Nahouri. Les organisateurs, ont tenu une conférence de presse, ce lundi 16 avril 2018, à Ouagadougou, pour l’annoncer à l’opinion publique. Placé sous le patronage du ministre en charge de la culture, l’objectif, de cette édition, est de valoriser les richesses culturelles et touristiques du pays des hommes intègres.

Mettre en valeurs les instrumentistes et les troupes traditionnelles, promouvoir les danses et les musiques traditionnelles et promouvoir la musique moderne d’inspiration traditionnelle, tels sont entre autres les objectifs poursuivis par le festival « des nuits Djongo ».  Le festival se tiendra pendant 03 jours, c’est-à-dire les 02 premiers jours à Pô et le dernier jour à Tiébélé. « L’esprit de ce festival, est la promotion du tradi-moderne », dixit Bil Aka Kora, promoteur du festival.  Au programme, il y’aura une parade, qui va être l’activité inaugurale du festival. La parade consiste à faire défiler dans les artères de la ville de Pô, les troupes guerrières et de danse avec les artistes modernes qui vont prester pendant le festival.  Aussi, il y’aura une nuit traditionnelle ou il y’aura une dizaine d’artistes chaque soir et en tête d’affiche, ce sont Solo Djah Kabako et Smokey. Mais d’autres artistes sont invités c’est-à-dire, musiques, chant, danse traditionnelle et les vedettes de la chanson traditionnelle. Outres, des concerts live, des rues marchandes et excursion touristiques vont marquer cet évènement. Pour cette deuxième édition, des perspectives sont en vue, telle que la construction d’un centre culturel et la formation-encadrement des jeunes artistes. « Il faut dire que des artistes prennent part au festival rien que pour assister », a confié Bil Aka Kora par ailleurs directeur artistique du festival. « Il y’aura des conférences autour du thème à savoir « jeunesse et citoyenneté active : défis et perspective », a fait savoir Bil Aka Kora.

En rappel, le festival « les Nuits Djongo », est à sa deuxième édition et il est né des questionnements concernant la culture et la tradition que les anciens ont laissé, en voie de disparition. De ce faite, le festival se veut être un cadre de réflexion autour des stratégies à définir pour que la pérennisation des valeurs culturelles soit une responsabilité collective au sein des communautés. Des mécanismes sont mis en place pour respecter les consignes. « Hors mis ce festival, il y’a des cadres de valorisation des artistes notamment les instrumentistes à travers des espaces de répétition » a laissé entendre Bil Aka Kora. L’implication d’autres artistes, tels que des troupes, des masques viendront rendre la fête belle.  A en croire Aly Bilgo, 15000 festivaliers sont attendus à ce festival et les retombés sont sur le plan culturel et économique.

 

Par Wakiyatou Kobré (stagiaire)

(Visited 1 times, 1 visits today)