Festival du documentaire scientifique africain : lancement de la 5ème édition des « mils d’or de Ouagadougou »

Région du Centre

Festival du documentaire scientifique africain :

Lancement de la 5ème édition des « mils d’or de Ouagadougou »

Les conférenciers.
Les conférenciers.

En prélude au « Science film festival », l’institut de recherche pour le développement (IRD) et le Goethe institut ont tenu une conférence de presse ce vendredi 14 octobre 2016. Il s’agissait pour ces deux instituts français et allemand de décliner les objectifs et le programme de ce festival des films documentaires scientifiques dénommé « festival mils d’or de Ouagadougou ».

C’est depuis maintenant cinq ans que l’IRD et le Goethe institut tiennent ce festival sur les films documentaires scientifiques africain au Burkina. C’est un festival exclusivement consacré aux films documentaires à caractère scientifique.

Comme tout festival cinématographique, le festival mils d’or de Ougadougou met en compétition des productions cinématographiques. Cependant il revêt  une particularité en raison de son caractère scientifique. En effet, il récompense le meilleur film documentaire qui met un accent particulier sur un domaine de recherche bien donné, et qui reste encore méconnu du grand public.

Selon les initiateurs du festival, sa tenue au Burkina s’explique par le fait que le pays fait partie des pays où la recherche scientifique est très avancée, mais où cette recherche n’est pourtant pas vulgarisée. Pour Jean Marc Leblanc, Directeur de l’IRD,  une récente étude montre que les chercheurs du Burkina font partis des scientifiques les plus efficients du continent. Cependant, les travaux de ces chercheurs burkinabè ne sont pas bien connus par manque de vulgarisation. Pour lui, il y a donc un défaut d’information et la médiation scientifique doit nécessairement avoir une place de choix dans la promotion de la recherche pour le développement du pays.

La presse.
La presse.

Il ajoute que plusieurs initiatives ont été prises dans ce sens par l’IRD et ont même donné des résultats satisfaisants. Cependant, il estime que le transfert du message et des résultats de la recherche ne peut se contenter du regard de l’extérieur. C’est pourquoi le festival des Mils d’Or de Ouagadougou se présente comme une tribune qui permettra aux cinéastes locaux de faire valoir leur savoir-faire dans la promotion de la recherche scientifique.

Ce festival couvrira la période du 18 au 22 octobre 2016. La cérémonie d’ouverture est prévue pour le 18 octobre à 18 heures dans l’enceinte de l’institut Goethe. Une dizaine de films seront projetés et les meilleurs seront retenus pour les prix « mils d’or ».

Valentin YOUMANLI pour SC Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)