Fonds international de développement agricole au Burkina : les fruits d’une coopération fructueuse

Région du Centre

Fonds international de développement agricole au Burkina

Les fruits d’une coopération fructueuse

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) tend la main au Burkina Faso. Ce mardi 28 juin 2016, il a fait don de matériel roulant à trois ministères à savoir, ceux de l’agriculture, de l’environnement et des ressources animales et halieutiques.

les véhicules flambant neuf pour les régions du centre nord, du nord et de l'est
les véhicules flambant neuf pour les régions du centre-nord, du nord et de l’est.

La coopération entre le Fonds international de développement agricole et le Burkina est au beau fixe. Ce don de dix (10) véhicules au profit des directions régionales en charge du développement rural qui relèvent des ministères de l’agriculture, de l’environnement et des ressources animales et halieutiques est la preuve palpable des bonnes relations qui existent entre le pays des hommes intègres et le FIDA.

Le responsable du FIDA remettant symboliquement un véhicule à un bénéficiaire.

En effet, c’est à travers le projet « Neer-Tamba », fruit de la coopération entre le Burkina et le FIDA que ce matériel roulant est acquis. Prévu pour une durée de huit (08) ans, ce projet concerne trois régions du Burkina notamment la région du Centre-nord, du Nord et de l’Est. Ce sont donc les directions régionales en charge du développement rurale de ces régions à savoir, la direction régionale des ressources animales et halieutiques, la direction régionale de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique et la direction régionale de l’agriculture et des aménagements hydrauliques qui sont bénéficiaires de ce matériel roulant. Pour chaque région, chacune des directions recevra un véhicule à son compte.

Le ministre de l'agriculture remmettant un vécule au DR agriculture de la région du Nord.
Le ministre de l’agriculture (à gauche) remettant un véhicule au Directeur Régional de l’agriculture de la région du Nord.

Selon le ministre de l’agriculture Jacob OUEDRAOGO, la zone d’intervention du projet couvre ces régions en ce sens qu’elles sont les plus confrontées aux conditions agro-écologique difficiles et soumises à un phénomène de dégradation qui se manifeste par la disparition du couvert végétal, la fragilisation et l’appauvrissement des sols, l’érosion et la baisse des nappes phréatiques.

Lesministres des trois ministères concernés ont marqué de leur présence la cérémonie de remise des dons.
Les ministres des trois ministères concernés ont marqué de leur présence la cérémonie de remise des dons.

Cette logistique vient donc à point nommé quand on connait l’insuffisance et la vétusté du matériel roulant que possèdent les services techniques déconcentrés en charge du développement rural. Elle contribuera sans doute à améliorer l’implication des directions régionales dans la mise en œuvre des activités du projet dont l’objectif est l’amélioration des conditions de vie des populations les plus défavorisées.

Valentin YOUMANLI pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)