Gestion du patrimoine de l’Etat : adoption de stratégies pour plus d’économie

Région du Centre

 

Gestion du patrimoine de l’Etat

Adoption de stratégies pour plus d’économie

La direction générale des affaires immobilières et d’équipement de l’Etat sous l’égide du ministère de l’économie, des finances et du développement a procédé ce mardi, 5 juillet 2015 à Ouagadougou, au lancement du processus de formulation de référentiels de gestion du patrimoine de l’Etat.

Pour la directrice générale des Affaires immobilières et d’équipements de l’Etat, Léa Zagré, « nous devrons aujourd’hui élaborer des cadres de références pour donner une vision à la gestion du patrimoine de l’Etat».
Pour la directrice générale des Affaires immobilières et d’équipements de l’Etat, Léa Zagré, « nous devrons aujourd’hui élaborer des cadres de références pour donner une vision à la gestion du patrimoine de l’Etat».

Pour la directrice générale des affaires immobilières et d’équipements de l’Etat, Madame Léa Zagré, l’objectif du processus de formulation de référentiels de gestion du patrimoine de l’Etat est de dégager des axes d’orientation et des politiques assorties de stratégies et de plan d’action qui précisent les rôles et les responsabilités des acteurs pour une performance en matière de gestion des biens publics. A l’entendre, le ministère de l’économie et des finances s’emploie à rendre agréable le cadre de travail des agents de l’Etat ainsi que celui des usagers des services publics. « Le ministère œuvre à réaliser une répartition optimale des équipements au profit des différentes structures. Beaucoup d’efforts sont consentis à cet effet et malheureusement, on constate une réelle insatisfaction. Et  ce, parce que nous n’avons pas de cadre référentiel qui donne une dynamique par rapport aux modalités de gestion du patrimoine de l’Etat », a-t-elle indiqué.

La directrice des Affaires immobilières de l’Etat, Eliane Djiguimdé a indiqué que le lancement d’aujourd’hui marque le point de départ de ce processus qui a commencé il y a longtemps.

A cet effet, trois processus seront élaborés par des cadres de l’administration publique regroupés en groupes. Des comités de suivis composés notamment des premiers responsables des ministères que sont les secrétaires généraux leurs seront affectés. Ils seront chargés de mener à bien l’élaboration des processus qui visent une amélioration d’ensemble dans la gouvernance de la gestion du patrimoine de l’Etat. A ces comités de suivis s’ajouteront des comités techniques constitués de « cadres biens avertis aux thématiques ». À la suite de ces travaux, au bout de quatre mois, les acteurs se retrouveront afin de consolider le fruit de leurs recherches et organiseront un « atelier national » pour valider les travaux présentés par les groupes techniques.

Selon la directrice des Affaires immobilières de l’Etat, Madame Eliane Djiguimdé, cette amélioration va permettre de dégager des économies. « Lorsqu’on améliore une gestion, on attend des retombées que sont entre autres, dégager des économies qu’on va pouvoir affecter à la réalisation d’investissements structurés », a-t-elle déclaré. Elle conclut qu’elle pense que c’est ce qui est attendu de ces trois  politiques.

Ces cadres de l’administration veulent en découdre. avec les mauvaises pratiques habituelles.

Notons que le patrimoine de l’Etat est constitué de biens immobiliers et de biens mobiliers. L’immobilier concerne les infrastructures, les bâtiments étatiques et le mobilier est composé de l’équipement et de son parc automobile.

Bernadette DEMBELE pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)