Grossesses en milieu scolaire: Région du Sud-Ouest, chef du peloton avec 22% au cours de l’année 2015 et 2016

Région du Sud-Ouest

Pour les 72 heures d’activités, les membres de l’association ont mené plusieurs activités

L’Association TEW-MAALOU a organisé du 18 au 20 mai, une série d’activités au profit des filles des établissements secondaires et professionnels  et des organisations féminines de la ville de Gaoua. La cérémonie officielle marquant ces manifestations a eu lieu le 20 mai dans la salle de conférence du Conseil Régional du Sud-Ouest. Et, c’est le Président du Conseil Régional, Marcel Da qui a prononcé le discours d’ouverture. La cérémonie était également placée sous le parrainage du Gouverneur Tagsséba Nitièma représenté par le Préfet de Gaoua. Docteur Ernest DA Gynécologue de la clinique Laurentia de Bobo était le Président d’honneur.

 L’Association TEW-MAALOU est une association basée à Gaoua. Elle mène des activités dans divers domaines mais consacre 70% dans le domaine de la santé notamment  la santé des filles scolarisées. Les responsables de l’association pensent que si l’homme avec « grand H » est en bonne santé, c’est toute la société qui y gagne. Pour les 72 heures d’activités, les membres de l’association ont mené plusieurs activités. Elles ont organisé une campagne de collecte de sang et de dépistage du col du cancer de l’utérus et de sein.  Cette collecte de sang a permis de collecter 84 poches de sang au profit du Centre Hospitalier de Gaoua. Le public cible a aussi bénéficié de deux communications dont l’une sur la prévention et le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein et l’autre sur les grossesses précoces chez les adolescents en milieu scolaire. Selon le premier communicateur, Docteur  Boussioi, gynécologue au CHR de Gaoua, les maladies liées au cancer du col de l’utérus et du cancer du sein sont une triste réalité dans la région du Sud-Ouest. Elle a  présenté les facteurs de risque de ces maladies tout en recommandant aux femmes de pratiquer l’auto palpation des seins. Elle se fait tous les mois juste après la fin des règles. C’est un geste qui sauve a-t-il poursuivi. Pour le cancer du sein, madame Boussioi a demandé aux

Assistance

femmes de se faire dépister. Elle dira ensuite que le traitement des maladies précancéreuses du col se fait en une seule visite. Elle a souligné aussi que, si après un examen de dépistage du col de l’utérus, et si le résultat s’avère négatif, il est conseillé de refaire l’examen de dépistage tous les 3 ans jusqu’à l’âge de 65 ans. Si le résultat est positif, les spécialistes s’en chargeront du traitement a-t-elle conclu. Le second communicateur Pooda Tô Attaché de santé au CHR de Gaoua, a exposé sur le thème des  grossesses précoces chez les adolescents en milieu scolaire. Selon lui, la région du Sud-Ouest tient la tête du peloton avec 22% contre 1% dans la région du Nord. Le phénomène de façon globale est même présent au primaire avec des cas signalés dans certaines classes comme le CE2, CM1 et les CM2. Selon lui, les conséquences que celles-ci engendre et qui sont entre autres : le risque très élevé de mortalité infantile que les mères vont provoquer ;  les avortements qui s’ensuivent  généralement  et qui conduisent à la stérilité ou à la mort. A cela s’ajoute le phénomène de la prostitution, du banditisme, d’augmentation de consommation d’alcool et de drogue et autres. Comme conseils, il faut s’abstenir ou utiliser systématiquement le préservatif  lors des rapports sexuels occasionnels a-t-il conclu.

 En rappel en 2016, ces mêmes activités ont été organisées et ont permis la participation de 150 femmes à l’opération de collecte de sang et de dépistage. Aussi, 4 femmes qui présentaient des signes de cancers de sein ont été prises en charges par les spécialistes de la santé. Cela a également permis de détecter des cas de Sida. En perspectives, dès la rentrée prochaine, l’association TEW-MAALOU compte recruter des filles déscolarisées pour les former dans un métier et poursuivre avec les campagnes de sensibilisation et d’informations sur le cancer du col de l’utérus, du sein et des grossesses précoces en milieu scolaire a dit la présidente madame Youl/Méda Judith.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara

 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)