Journée Internationale de la Femme rurale 2016 : Commémoration sous le signe de la sécurité foncière à Kaya

Région du Centre-Nord

Journée Internationale de la Femme rurale 2016 :

Commémoration sous le signe de la sécurité foncière à Kaya

Madame le gouverneur de la région du Centre-Nord (à gauche) en recevant le message des femmes rurales s’est engagée à être leur porte-voix auprès des leaders politiques et coutumiers.
Madame le gouverneur de la région du Centre-Nord (à gauche) en recevant le message des femmes rurales s’est engagée à être leur porte-voix auprès des leaders politiques et coutumiers.

Kaya, chef-Lieu de la région du Centre-Nord a abrité ce samedi 15 octobre 2016 la cérémonie commémorative de la journée internationale de la femme rurale. Cette commémoration marquée par une remise de message, un défilé des organisations féminines du monde rural suivi d’une exposition vente de leur savoir-faire a été placée sous la présidence de Madame Nandy Somé/Diallo, Gouverneur de la région du Centre-Nord.

Venues des région de la Comoé, des Hauts-Bassins, du Centre-ouest, du Centre et du Centre-Nord , les femmes rurales réunies au sein de la Convergence Globale pour la lutte pour la terre et l’eau ont commémoré la journée internationale de la femme rurale, ce samedi 15 octobre 2016, à l’instar de celles des autres pays du monde.

C’est le thème « Femme rurale et sécurité foncière. » qui a été au cœur de la réflexion pour cette année 2016. Et la cérémonie de Kaya a été l’occasion pour les femmes rurale qui assument leur rôle dans la production agricole d’adresser un message d’interpellation aux autorités.

« C’est paradoxal que la terre soit aux hommes et l’essentiel du travail de la terre aux femmes. » Nandy Somé/Diallo.
« C’est paradoxal que la terre soit aux hommes et l’essentiel du travail de la terre aux femmes. » Nandy Somé/Diallo.

L’application effective de l’engagement du chef de l’Etat d’octroyer 30% des terres aménagées aux femmes rurales, l’effectivité de la sécurité foncière et à l’accès suffisant à la terre au profit des petits agriculteurs, le développement de l’agriculture familiale, et l’accès aux  fonds disponibles pour le renforcement des capacités de production agricole ont été les point essentiels du message livré par Madame Saoudate Ouédraogo, coordonnatrice régionale des femmes du Centre-Nord.

 A travers ce message, les femmes rurales ont réaffirmé leur volonté de produire encore plus, de contribuer à la sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté. Ce choix, selon la porte-parole, se veut être un modèle de développement agricole capable d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’employabilité des jeunes ruraux et des femmes rurales pour sortir la population rurale de l’extrême pauvreté.

Les femmes rurales ont obtenu le soutien de deux (02) consœurs venues de Guatemala et de Honduras, des pays d’Amérique latine. Raquel Vasques et Olivia Zuniga ont lancé un appel à l’unité d’action à l’adresse des femmes rurales pour réussir au mieux le combat pour la vie et pour l’épanouissement de leurs familles respectives.

Les autorités présentes ont pu apprécier à sa juste valeur le savoir-faire de la femme rurale.
Les autorités présentes ont pu apprécier à sa juste valeur le savoir-faire de la femme rurale.

En réponse à l’interpellation des femmes rurales, le Gouverneur de la région du Centre-Nord s’est montré disponible. « Votre combat ne peut qu’être le mien surtout qu’il défend une cause aussi noble que légitime qu’est l’accès des femmes rurales à la terre. » a-t-elle rassuré.

Pour madame Nandy Somé/Diallo, le constat est que la terre est aux hommes et l’essentiel du travail de la terre aux femmes. « C’est une injustice que nous devons avoir le courage de corriger pour un meilleur épanouissement de tous les burkinabè. » a-t-elle affirmée.

Après le défilé d’une trentaine d’organisations féminines œuvrant dans le domaine du secteur agricole, ayant marqué la fin de la cérémonie, la journée commémorative s’est poursuivie par une exposition vente qui a permis aux groupements et associations de femmes rurales de montrer au public leur savoir-faire.

A.I. OUEDRAOGO pour SC Info

(Visited 1 times, 1 visits today)