Katrina Esau, dernière mémoire d’une langue menacée d’extinction

L’Afrique australe compte aujourd’hui un peuple dont l’existence remonterait à 45 000 ans: Les San. Ils sont les plus anciens habitants de l’Afrique australe. Les vestiges  de ce peuple reposent sur ses traditions et sa langue qui est parlée à ce jour par deux personnes et qui daterait de 25 000 ans. Véritable trésor linguistique, le Nluu est en voie de disparition. Sa sauvegarde, la reine Katrina Esau en a fait son combat personnel.

L’ORIGINE DU PEUPLE SAN

Les colons hollandais les ont nommés les Bushmen, « hommes des buissons ». Connus pour leur mode de vie sédentaire, ces chasseurs-cueilleurs, habitants de la forêt, vivaient dans la misère sur une terre inhospitalière. En effet, tout n’était que désert, les rivières étaient asséchées, avant l’ouverture du Kalahari Gemsbok National Park, en 1931.

Ce renouveau a engendré l’expulsion des San, d’une terre qu’ils considèrent comme étant la leur. Ces derniers ont ainsi été disséminés et avec eux, leur langue : le Nluu. Ils ont alors migré dans toute l’Afrique du Sud ainsi qu’au Botswana ou encore en Namibie. Si bien qu’aujourd’hui, environ 60 000 San résident au Botswana et 40 000 en Namibie. D’autres encore se sont installés au Zimbabwe et en Angola, mais en petit nombre.

Âgée de 88 ans, la reine San, Katrina Esau, établie dans la banlieue d’Upington, dans le Cap Nord de l’Afrique du Sud, est, à l’heure actuelle, la seule, avec son frère, Simon Sauls, à avoir le privilège de parler le Nluu, leur langue maternelle. Auparavant, ils étaient trois à pratiquer celle-ci avant que leur sœur aînée, Griet Seekoei, ne décède en mars 2020. Simon Sauls lui aussi est décédé en juin dernier.

Née en Afrique du Sud, d’une mère esclave, elle le devient à son tour et travaille au service d’un Afrikaner qui l’obligera évidemment à s’exprimer en Afrikaans. Pour ne pas déroger à la loi établie par son maître, elle gardera, enfouie en elle, l’héritage de cette langue ancestrale.

Après des décennies d’interdiction de parler la langue de ses ancêtres, Esaü a consacré les deux dernières décennies à l’enseignement du Nluu dans le but de préserver la langue et la culture San. Malgré des années de silence, elle n’a jamais perdu sa fluidité. « Je n’ai pas appris cette langue ; Je l’ai sucé du sein de ma mère », dit-elle dans Lost Tongue , un film sur N|uu réalisé en 2016. « Mais je l’ai enterré à l’arrière de ma tête. »

“Cette langue, je l’ai sucée du sein de ma mère”

Dans une salle de classe devant sa maison à Upington, Esaü enseigne aux enfants de la région la langue d’origine de son pays natal. L’Afrique est le seul continent avec des langues dans lesquelles les clics sont des consonnes régulières. Le tuyau unique après le « N » représente une consonne de clic dentaire qui est produite avec la pointe de la langue contre les dents supérieures. Le Nluu, désormais classé en danger critique d’extinction par l’Unesco, est l’une des trois seules langues connues pour présenter un « clic du baiser » produit avec les deux lèvres.

Pour enseigner cette langue extraordinairement riche, Esaü – qui n’a jamais appris à lire ni à écrire, utilise le chant, le jeu et les images. Elle aide ses élèves, âgés de trois à 19 ans, à apprendre les bases telles que les salutations, les parties du corps, les noms d’animaux et les phrases courtes. Ils sont les seuls étudiants de Nluu au monde à apprendre une langue avec 114 sons distincts, dont 45 clics, 30 consonnes sans clic et 39 voyelles. Pour replacer cela dans son contexte, l’anglais, le russe et le chinois ont environ 50 sons.

Ces dernières années, la mission d’Ésaü a été assistée par les universitaires Sheena Shah et Matthias Brenzinger. Avec les membres de la communauté, les trois ont établi une orthographe Nluu, un ensemble de conventions pour écrire une langue et ont créé des ressources pédagogiques pour l’école d’Esaü.

Sources : African Culture Community

https://inews.co.uk/news/world/how-one-woman-saved-south-africa-oldest-language-san-bushmen-1044641

     Lucien DAKISSAGA (Stagiaire)

(Visited 1 times, 1 visits today)