KUNDE 2016 : DICKO FILS REMPORTE L’OR

KUNDE 2016 : DICKO FILS REMPORTE L’OR

La cérémonie des Kundé 2016 s’est tenue le vendredi 29 avril 2016 dans la salle des Banquets de Ouaga 2000 sous le parrainage de la première dame, Sika Bella Kaboré. L’heureux élu de cette soirée a été Dicko Fils.

L'artiste reçoit son prix des mains de la Première Dame
L’artiste reçoit son prix des mains de la Première Dame

Le vendredi 29 avril 2016, la salle des Banquets de Ouaga 2000 a vibré aux rythmes mélodieux des différentes prestations aux Kundé 2016. Dicko Fils a été sacré meilleur artiste burkinabè de cette 16èmeédition. Il succède ainsi à Sana Bob au palmarès des trophées de la musique au Burkina Faso. Le jury l’a distingué parmi les deux autres concurrents Floby et Imilio Lechanceux. Dicko Fils s’est dit heureux de recevoir ce trophée qu’il doit à ses fans. Le lauréat du Kundé d’or 2016 a également remercié les organisateurs de l’évènement pour cette initiative. Il remporte le trophée et 2 millions de francs CFA du commissariat général des Kundé. L’auteur du Denké Denké est réparti en plus avec un billet d’avion d’Air France, un autre billet d’avion d’Air Burkina, un Smartphone dernier cri de Airtel Burkina.

En tout, 15 trophées dont 10 prix principaux et 5 prix spéciaux ont été décernés à différents lauréats, dont entre autres, Rose Bationo (Kundé du meilleur artiste de musique religieuse), Wendy (Kundé du meilleur artiste féminin), David le combattant (Kundé de l’espoir), Frère Malkhom (Kundé du meilleur clip vidéo). Le Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque est revenu à Floby et celui de la révélation à Malika la slameuse.  Josey, de la Côte d’Ivoire a remporté le Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest. Et, Franko du Cameroun, auteur de ‘’Coller la petite’’ a eu le Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale. Notons que la venue de ce dernier avait été infirmée par les organisateurs du Kundé.

L’ombre du roi de la rumba congolaise a plané au cours de la cérémonie. Selon le commissaire général des Kundé, Salfo Soré, le décès de Papa Wemba a même failli porter un rude coup à cette 16ème édition. Il n’était plus certain de l’arrivée de certains invités. Des trophées d’hommage ont été respectivement décernés à feu Victor Démé et à feu Papa Wemba. A noter également qu’un trophée d’honneur a été attribué à Marthe Zambo du Cameroun.

On retiendra, en fin de compte, que le grand gagnant de la soirée a été Dicko Fils puisqu’il a également remporté le Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle et le Kundé du meilleur featuring burkinabè avec le titre Anania (Dicko Fils et Floby).

Bernadette Dembélé

(Visited 1 times, 1 visits today)