La mairie du 6e arrondissement de Paris prépare le 1er Salon du livre africain

Du vendredi 24 au dimanche 26 septembre prochain, la Mairie de Paris VIe sera le siège d’un véritable “sommet” de la littérature et de l’édition africaines. Elle accueillera la première édition du salon du livre africain, selon africapresse.paris

Pour la première édition, pas moins d’une centaine d’écrivains et une trentaine d’éditeurs sont en effet annoncés ainsi que des universitaires et des journalistes. Tous viennent à la rencontre des amateurs des cultures africaines, selon africapresse.paris. Une telle affluence de professionnels augure d’une belle réussite pour cette initiative que l’on doit à Erick Monjour, Parisien du VIe arrondissement et amoureux de sa terre natale, Madagascar. C’est pourquoi, depuis bien des années, Monjour a entrepris d’animer une association qui produit et commercialise des objets malgaches de décoration d’intérieur, fournissant ainsi du travail à des artisans de la Grande Île.

Une centaine d’écrivains, trente éditeurs attendus dès la première édition… Tous ceux qui ont eu à organiser un événement savent qu’une telle participation représente déjà une grande réussite pour l’organisateur. Modeste, le créateur, Erick Monjour, relève qu’il n’a pas « travaillé seul, et on s’y est mis dès janvier ».

Le Prix Senghor 2021 comme récompense

S’il ya bien une certitude pour ce salon, c’est que « la littérature francophone sera mise en avant à ce Salon du Livre africain de Paris, mais aucune des littératures africaines ne sera oubliée, qu’elle soit écrite en anglais, en arabe, en portugais mais aussi… dans plusieurs des 1 800 langues parlées dans les cinquante-quatre pays du continent », précise Erick Monjour, selon africapresse.paris. Le nombre important d’éditeurs et d’auteurs permettra en effet, aux visiteurs à la fois de rencontrer tant des auteurs reconnus que des jeunes talents à découvrir. Parmi les premiers, on peut notamment citer Scholastique Mukasonga, Eugène Ebode, Boniface Mongo-Mboussa, Nimrod, Gaston Paul Effa… et parmi les talents prometteurs : Annie Lulu, Blaise Ndala, Khalil Diallo, Onjaki, Fiston Mwanza Mujila…

Les rencontres avec le public se feront sous la forme de tables rondes, de débats croisés et de séances de dédicaces. Le Prix Senghor 2021 sera remis dans le cadre du salon.

Source : africapresse.paris

Pierre Oued.

(Visited 1 times, 1 visits today)