La Première session du comité Régional de concertation du PAPSA à Banfora dans la région des Cascades

Région des Cascades

La Première  session du comité Régional de concertation du PAPSA à Banfora  dans la région des Cascades

La  première session  2016 du comité régional de coordination (CRC) du projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA) s’est tenue à Banfora ce vendredi 8 juillet , dans la région des Cascades.

Madame le Gouverneur avec à sa droite le DR de l’agriculture et à sa gauche le chargé de suivi et évaluation du PAPSA, encourage les participants.
Madame le Gouverneur avec à sa droite le DR de l’agriculture et à sa gauche le chargé de suivi et évaluation du PAPSA, encourage les participants.

Le PAPSA  appui la région chaque  année  après l’adoption de son plan de travail et du budget  annuel, signe des protocoles d’accord avec la région.

Ces protocoles d’accord sont mis en œuvre  par les Directions Régionales en charge de l’Agriculture, des Ressources Animales, de l’Environnement  en collaboration avec la chambre Régionale d’agriculture  des Cascades.

-Le Directeur régional de l’Agriculture n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et sa reconnaissance au PAPSA.
Le Directeur régional de l’Agriculture n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et sa reconnaissance au PAPSA.

Le PAPSA est un projet  dont l’objectif vise à améliorer la capacité des petits producteurs à accroître les productions vivrières et à assurer une plus grande  disponibilité de ces produits sur le marché toute l’année.

La tenue de cette session au titre  de l’année 2016 a permis  de faire  le  bilan à mi-parcours des protocoles d’accord, et surtout de tirer des leçons, et  d’examiner  l’exécution  physique et financières  de ces protocoles et de faire des recommandations  à l’intention  de la coordination nationale du PAPSA  et du comité de pilotage du PAPSA .

Pour ce faire  un Comité de concertation  a été mis en place et comprend un certain nombre  d’acteurs  institutionnels, également des ONG de la Société civile qui se  retrouvent pour faire un bilan critique de l’exécution du projet dans les régions  respectives.

 Les travaux  exécutés au titre  de l’année  pour le compte de la Direction Régionale  de l’agriculture   sont entre autre : L’aménagement  des bas-fonds, la  réalisation des fosses fumières, la réduction des pertes post-récoltes par la mise en place  d’unités de transformation de manioc qui sont mises à la disposition des populations.

Les participants.
Les participants.

Pour le compte  de la  Direction des  Ressources Animales, le projet  a réalisé  des poulaillers, un kit minimal d’une valeur  de  cent mille (100.000) f CFA  a été remis à chaque  producteur  pour pouvoir améliorer son poulailler.

Quant à la Direction  Régionale  de  L’Environnement,  des activités ont été  menées  telles que : l’aménagement  au niveau  des aires de protection fauniques (APF) de la Comoé / Leraba dont deux village sont concernés dans la région : Boulo et Koflandé.

Yekpaye Jean-Paul pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)