La Recherche au Burkina: L’IRSAT met la lumière sur les résultats dormants des chercheurs

Batteuse-nettoyeuse de riz et de fonio, etc…

Créé en 1997, l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies(IRSAT) est l’un des quatre instituts du CNRST. Elle contribue à définir, élaborer et mettre en œuvre la Politique Nationale en matière de Recherche-Développement, notamment d’élaborer et d’exécuter des programmes de recherche scientifique et technologique dans les 4 domaines techniques que sont Substances naturelles ; Energie ; Technologie alimentaire et la Mécanisation.
L’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT) est l’un des quatre (04) instituts spécialisés du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST). Il fut créé en 1997 suite à l’adoption en 1995 par le Gouvernement du Burkina du Plan Stratégique National de la Recherche Scientifique et Technologique. Le principal objectif de ce plan est la programmation, la coordination et la mise en oeuvre des programmes et activités de recherche conduites au Burkina Faso en tenant compte des besoins exprimés par les utilisateurs.
L’’IRSAT a pour missions principale de mettre en oeuvre la Politique Nationale de la Recherche Scientifique et Technologique (PNRST), adoptée par le Gouvernement le Octobre 2012 dans le domaine des sciences appliquées et technologies. A ce titre, il effectue la Recherche-Développement dans les domaines de l’énergie, de la mécanisation, des substances naturelles et de la technologie alimentaire.
Il comporte donc quatre départements spécialisés qui sont :

  • Le Département Énergie,
  • Le Département Mécanisation,
  • Le Département Substances naturelles,
  • Le Département Technologie alimentaire,
    Chaque département scientifique élabore et exécute un programme d’activité annuel pour l’atteinte des objectifs fixés dans la PNRST.
    En 2013, l’IRSAT comptait vingt quatre (24) chercheurs titulaires (chargés de recherches, maitres de recherches, directeurs de recherches) inscrits sur les listes d’aptitude du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES).
    En outre, afin de promouvoir une recherche dynamique, orientée vers la résolution des contraintes de développement, et pour encourager la coopération entre la recherche et les services de développement, l’IRSAT peut entreprendre de :
    – assurer la diffusion de l’information scientifique et technique ;
    – participer à la formation scientifique des cadres ;
    – valoriser les résultats de la recherche et promouvoir leur utilisation par les populations ;
    – créer et gérer des unités et / ou participer à la création d’unités de production dans le but de valoriser les produits de la recherche et de mobiliser des ressources propres ;
    – assurer des prestations de service et conclure des conventions de coopération avec d’autres organismes publics ou privés à titre onéreux ;
    – exploiter des brevets ou licences et commercialiser les produits de ces activités.
    Ainsi, poursuit-il les objectifs que sont de faire connaître les technologies et innovations générées et adoptées par les utilisateurs, mais aussi les Technologies et Innovations importées et diffusées avec ou sans amélioration ; de favoriser la mise en relation directe des chercheurs, inventeurs, innovateurs et utilisateurs et de créer une base de données sur les technologies et innovations existantes au Burkina Faso. En d’autres termes, l’IRSAT se veut un cadre perpétuel d’échange entre inventeurs et utilisateurs.
    A ce jour, plusieurs innovations et technologies ont été réalisées par l’IRSAT au Burkina Faso.
    Dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque, on distingue la centrale solaire photovoltaïque de 40 KWc connectée au réseau de l’IRSAT avec 75% d’économoie d’énergie par mois sur le réseau de la sonabel. On aussi la chambre froide solaire expérimentale pour la conservation des fruits, légumes et semences qui permet de conserver les produits jusqu’à 8 mois, durée maximale.
    L’IRSAT a également conçu des foyers améliorés (Bois, charbon, gaz) qui permet d’économiser 50% d’énergie. Il a également conçu des foyers à tourteau de beurre de karité pour la valorisation des déchets de production et la réduction des coûts de facteurs de production.
    Dans le domaine de la mécanisation, les différentes technologies mise en place sont entre autres le dégermeur de maïs, le crible rotatif mixte pour céréales, l’épierreur de céréales, le décortiqueur de graines de néré, la laveuse rotative de fonio, le séchoir solaire.
    Pour les substances naturelles, l’IRSAT a mis au point et diffusé un procédé d’extraction des huiles essentielles de plantes aromatiques. Elle aussi formulé des insecticides à base d’extraits de neem/Bio insecticides, des technologies de fractionnement et de stabilisation du beurre de karité.
    Au niveau des technologies alimentaires, c’est la technologie des biscuits et des gateaux à base de céréales (sorgho, maïs, riz, fonio), la technologie des beignets de mangue, la technologie des épices (8 formulations d’épices à base de poudre d’oignon).
    A entendrela Directrice de l’IRSAT, Dr Hagrétou Sawadogo/Lingani, pour donner une réponse appropriée aux besoins exprimés par les ONGs, les services d’appui technique, les jeunes entrepreneurs et tout utilisateur souhaitant améliorer sa production, l’IRSAT a publié en octobre 2012, un catalogue des Technologies et Innovations qui est composé de 179 pages
    Avec un Laboratoire des Systèmes d’Energies Renouvelables et Environnement (LASERE) en son sein, l’IRSAT contribue à la vulgarisation de l’utilisation des foyers améliorés auprès des transformateurs professionnels de produits agroalimentaires.

Alfred Sié KAM/QNA

(Visited 1 times, 1 visits today)