Validations des acquis

V A P

Il existe désormais quatre types de validation des acquis.

Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités relatives à chaque procédure afin d’identifier celle qui est la plus pertinente au regard de votre situation et de votre objectif professionnel ou personnel :

Validation d’acquis en vue de l’accès à une formation – VA 


Objectif

Cette validation d’acquis permet à un candidat de s’inscrire dans une formation alors qu’il ne possède pas le diplôme qui en permet l’accès direct.
Lors de sa demande  le candidat précise son projet universitaire et professionnel et motive sa demande d’inscription. Il argumente ses acquis au regard des études envisagées et le cas échéant, il justifie d’éventuelles dispenses demandées.

Une commission pédagogique  émet un avis sur la demande d’inscription par dispense du titre requis et apprécie les acquis du candidat en fonction du niveau attendu pour suivre la formation envisagée. Elle identifie ses connaissances et aptitudes au travers :

  • des formations suivies dans des organismes de formation publics ou privés, quels qu’en aient été la durée, les modalités et les modes de sanction ;
  • des expériences professionnelles (activités salariées, non salariées, stages) s’il y a lieu ;
  • des activités extra-professionnelles.

L’examen du dossier par la commission pédagogique peut être assorti d’un contrôle de connaissances et éventuellement d’un entretien oral.

Ce dispositif de validation d’acquis ne dispense pas le candidat des sélections sur dossier de candidature pour les formations sélectives.

Pour les entrées en  Master 2 la validation d’acquis d’accès est simplifiée et remplacée par une demande d’inscription par dérogation d’accès.

L’avis de la commission pédagogique est suivie d’une décision de l’Ecole.

Conditions de recevabilité

  • Les non bacheliers, excepté les fonctionnaires de haut-niveau, doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins 2 ans et être âgé de 35 ans minimum ;
  • Les candidats précédemment inscrits dans la formation conduisant au titre dont la dispense est demandée et qui n’ont pas satisfait aux épreuves de contrôle de connaissances leur permettant d’accéder à l’année supérieure, doivent attendre un délai de trois ans avant de pouvoir déposer une demande de validation d’acquis.

Coût

Frais de dossier http://formationenligne.bf/filieres/validation-des-acquis-professionnels/

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)


Qu’est ce que la VAE ?

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel par exemple en France, issu de la modernisation sociale du 17 janvier 2002.

Elle vous permet d’obtenir totalement ou partiellement un diplôme sans passer par la formation et le contrôle traditionnel de connaissances.

Conditions de recevabilité

La VAE est une voie de certification qui permet l’obtention de tout ou partie d’un diplôme au regard de l’expérience professionnelle, sociale et bénévole.

Elle repose sur deux principes fondamentaux :

  • la description des activités qui présentent un lien direct avec le diplôme visé et la recherche d’éléments de preuve.
  • la mise en correspondance des compétences, connaissances et aptitudes acquises avec le référentiel de formation.

Il faut justifier de trois années d’expérience minimum (activités professionnelles, sociales ou bénévoles) en rapport direct avec les contenus du diplôme sollicité.
Tous les diplômes  délivrés par l’Ecole sont accessibles à la VAE (DUT, licences, licences professionnelles, masters), à l’exception des filières médicales, paramédicales et les diplômes d’université (BTS) qui sont exclus de la VAE.

Les grandes étapes de votre VAE

  • 1/ Premières démarches
    • Se procurer la « fiche de positionnement » auprès du service d’orientation de la VAE (voir contact ici).
    • Etude de votre dossier par des conseillers
  • 2/ Entretien d’expertise :
    • Après confirmation de votre positionnement sur la démarche, vous constituez un dossier qui peut déclencher l’organisation d’un entretien d’expertise entre vous, l’enseignant référent et le service gestionnaire de la VAE.
    • Cette rencontre a pour objectif d’analyser l’opportunité de votre démarche et d’apprécier la pertinence du diplôme retenu.
  • 3/ Officialisation de votre démarche de VAE :
    • Les préconisations et modalités d’engagement sont ensuite retracées dans un bilan écrit. A ce stade, la poursuite de votre démarche de VAE est officialisée et vous entrez dans la phase de production du dossier.
    • La forme du dossier n’est pas figée afin de permettre l’évaluation des compétences transversales associées à la délivrance d’un diplôme par l’Ecole.
    • Le service gestionnaire de votre VAE  vous propose des conseils méthodologiques en articulation avec l’enseignant référent qui intervient sur les aspects pédagogiques.
    • Toutes les formalités administratives d’inscription seront gérées par le service gestionnaire de votre VAE (voir contacts).
  • 4/ Recherche de financements
    Il existe plusieurs sources de financement :

    • employeurs,
    • bourses,
    • fonds de financement.
    • fonds propres
  • Les modalités de validation de vos acquis

Rédaction d’un dossier : La forme du dossier n’est pas figée afin de permettre l’évaluation des compétences transversales associées à la délivrance d’un diplôme par l’Ecole.

Le service gestionnaire de votre VAE  vous propose des conseils méthodologiques en articulation avec l’enseignant référent qui intervient sur les aspects pédagogiques.

  • Exposé-discussion avec le jury :
  • Nommé ad hoc, le jury est composé d’enseignants chercheurs et d’un professionnel.
  • Il examine votre dossier et vous entend dans le cadre d’un exposé-discussion afin de vérifier et mesurer les acquis validables.
  • Délibération : Le jury délibère à l’issue de l’audition et se prononce sur l’étendue de la validation qui peut être partielle, totale ou refusée.

Validation des études supérieures  VES

Objectif

La validation des études supérieures permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par reconnaissance de formations suivies en dehors du système universitaire de son pays. En cas de validation totale, le candidat se voit délivrer le diplôme visé sans retour en formation.

Conditions de recevabilité

Toutes les formations ne sont pas accessibles à la V.E.S., notamment le doctorat, les formations de santé, les diplômes intermédiaires comme le DEUG ou le Diplôme d’Ingénieur.

Pour la validation, sont prises en compte toutes les formations suivies dans votre pays ou à l’étranger : classes préparatoires aux grandes écoles, écoles privées, formations homologuées, diplômes étrangers…. Ne sont pas prises en compte les préparations aux concours non diplômantes.

Dossier

Le dossier de demande de validation des études est à retirer auprès de la scolarité concernée par le diplôme visé, et par le service de formation continue pour les adultes en reprise d’études. Il comprend des renseignements sur l’état civil du candidat et le(s) programme(s) de la (des) formation(s) qu’il a suivie(s). Complété d’un CV et d’une lettre de motivation, il est à déposer dans les délais impartis auprès du service de la scolarité qui procède à l’inscription au diplôme postulé.

Coût

Frais de dossier : http://formationenligne.bf/filieres/validation-des-acquis-professionnels/

Modalités

Sur la base de ce dossier et d’un entretien pour lequel le candidat reçoit une convocation, le jury du diplôme est souverain pour décider de l’étendue de la validation accordée :

  • En cas de validation totale du diplôme, la scolarité procède à l’édition du diplôme et le remet au candidat.
  • En cas de validation partielle, le jury établit la liste des unités d’enseignement validées et la liste des unités d’enseignement à suivre par le biais de la formation.
  • En cas de rejet de la demande, aucune unité d’enseignement n’est validée.

Validation des acquis pour les étudiants étrangers, titulaires de titres étrangers et parlant une autre langue

Objectif : les étudiants non francophones qui  souhaitent poursuivre leurs études au sein de notre établissement. Ils relèvent de procédures particulières inscrites dans un calendrier différnt.

Vous pouvez suivre des cours semestriels ou des formations intensives en français, permettant ensuite de se présenter aux certifications en Français, à l’Institut de Recherche et de Formation en Français Langue Etrangère (IRFFLE) de l’Ecole.

Les autres titres et diplômes se soumettent aux trois VA ci-dessus.

(Visited 13 times, 1 visits today)