Le CAMES se dote d’un référentiel d’accréditation des Formations Ouvertes et à Distance (FOAD) validé par une expérience pilote.

Le CAMES se dote d’un référentiel d’accréditation des Formations Ouvertes et à Distance (FOAD) validé par une expérience pilote.

Séance de travail.

Après  l’atelier de Lomé (Togo) en 2015 qui a réuni des experts et référents des universités pilotes, dans le but de renforcer leurs capacités à évaluer et à accompagner les offres de formation à distance, le CAMES vient d’amorcer une étape, dans la finalisation de son futur dispositif d’accréditation des Formations Ouvertes et à Distance (FOAD).

L’atelier qui a réuni, du 08 au 09 février 2017, à Ouagadougou au Burkina Faso, 22 acteurs comprenant les experts et les référents des universités partenaires, engagées dans l’expérimentation du référentiel d’accréditation des FOAD du CAMES, s’inscrit dans  le cadre de l’appui de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les objectifs de cet atelier ont été,  d’une part, d’améliorer le référentiel FOAD du CAMES,  en l’éprouvant à la pratique du terrain,  en  le rendant  conforme aux standards internationaux, et d’autre part, de sensibiliser les référents des universités pilotes, dans leur rôle de relais auprès des  Institutions d’Enseignement supérieur et de recherche (IESR).

Au terme de l’atelier, le CAMES dispose d’un référentiel actualisé et d’un dispositif inédit d’accréditation des FOAD dans son espace, tout comme d’un guide de constitution du dossier d’accréditation, ainsi que des modèles de rapports d’auto-évaluation et d’évaluation externe.

Aussi, des recommandations pertinentes ont-elles été émises, notamment (i) sur la nécessité de faire évoluer le Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED) en prenant en compte la dimension FOAD, ainsi que (ii) sur la mise à jour du référentiel qualité du CAMES, aux fins d’harmoniser l’ensemble des outils, en s’assurant de leur appropriation par les IESR de l’espace CAMES.

Les travaux se sont déroulés sous la présidence du Secrétaire Général du CAMES, appuyé par le Prof. Claude LISHOU, Expert TICE du CAMES et en présence de Monsieur Emmanuel Barry, Chef de la Division de l’Enseignement supérieur de l’UEMOA.

Le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Bertrand MBATCHI, a dans son discours de clôture, salué les efforts fournis par l’UEMOA, pour accompagner notre Institution dans son engagement à la faire de l’assurance qualité des préalables à une bonne intégration des systèmes d’Enseignement supérieur et de la Recherche.

« Sans pour autant parler à la place de l’UEMOA, je pourrais me risquer de dire qu’elle a gagné notamment en efficacité, en crédibilité du langage, en démontrant preuve à l’appui qu’elle place la problématique de la qualité des ressources humaines, au cœur de son processus d’intégration des peuples de sa zone et du développement de la sous-région. Pour le CAMES, cette contribution majeure fait  de l’UEMOA, un exemple de la complémentarité qui devrait exister entre partenaires engagés dans la promotion de l’intégration, de la paix et du développement », a dit le Secrétaire Général du CAMES.

Le grand défi reste la sensibilisation des parties prenantes et leur accompagnement pour faire de ce référentiel un véritable outil, c’est-à-dire un instrument utile dans le quotidien de l’enseignement supérieur et de la recherche.

(Visited 1 times, 1 visits today)