Les jeunes de Dano font la queue pour HIMO
100 jeunes de Dano vont à la conquête de l’emploi. Le dépôt des dossiers pour les travaux de Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) ont débuté ce 28 Avril. Ambiance inhabituelle au service d’état civil.
Le recrutement de 100 jeunes au profit de la commune de Dano mobilise beaucoup de jeunes. Ce jeudi 28 avril, plusieurs d’entre eux ont pris d’assaut le service d’état civil pour légaliser leurs documents surtout les actes de naissance .En effet ce recrutement est une offre du gouvernement .Il s’agit de recruter des jeunes dans les différentes communes du Burkina pour le maintien du réseau routier et la salubrité des villes. La technique Haute Intensité de Main d’ Œuvre (HIMO) est celle qui a été retenue .Il s’agit de faire exécuter les travaux par une grande main d’œuvre sans apport de machines . A Dano, c’est le début de dépôt des dossiers et les jeunes se bousculent pour s’inscrire.
Zingué Nitinatou est de ceux- là .Elève en classe de 3ème en cours de soir, il compte sur les revenus Himo (Haute Intensité de Main d’œuvre) pour s’inscrire l’année prochaine en cours du jour dans un établissement privé. Mais au regard de l’affluence dès ce premier jour ,il estime que l’Etat doit revoir le nombre de poste à pourvoir . « Cent postes pour des jeunes de 24 villages de Dano , c’est très peu » dit-il. Mais il dit être réconforté de pouvoir s’inscrire même s’il n’est pas retenu. C’est aussi la preuve que l’Etat pense aux jeunes termine t-il en négociant son rang dans la file. Kamboulé Poyi du village de Yô à une dizaine de kilomètre de Dano est déçu .Il a 37ans .Il est donc exclu d’office de ce recrutement .En effet, les termes du recrutement précisent qu’il faut être âgé de 16 à 35 ans .Nous l’avons trouvé devant le guichet de timbres .La mine grise, il soutient que le gouvernement semble oublier « une partie de la jeunesse au dessus de la tranche officielle » . Pour lui il faut doter les jeunes de ressources pour les activités génératrices de revenus(AGR) ou d’une formation professionnelle au lieu de les appâter avec 6 mois d’occupation. Méda Gertrude âgée de 34 ans et mère de trois 3 enfants n’est pas à son premier recrutement pour HIMO. Pour la présente, elle dit que ses chances sont minces. Combien gagne celui qui sera retenu ? Elle n’est sait rien mais, l’année passée c’était 37 000 FCFA se rappelle-t-elle .
Pour Daouda Sangaré Préfet, Président de la Délégation Spéciale de Dano, l’opération se déroule correctement .La fin des inscriptions est prévue le 6 Mai et le tirage au sort le 10 Mai. Quant à la motivation des jeunes il dit n’avoir pas d’informations que celles communiquées par la presse. Cependant pour les quotas Daouda Sangaré annonce un minimum d’au moins 30 % au profit des femmes .Pour le moment les équipes de réception des dossiers installées au musée de la femme notent qu’elles contiennent toujours le flux.
Ouabouè BAKOUAN