Les travailleurs du Tuy en grève

Les travailleurs du Tuy en grève

Les organisations syndicales de la province du Tuy observent une grève de 48 heures du 24 au 25 Mai 2016 pour exiger la satisfaction de leur plateforme minimale revendicative.

Tout a commencé avec le SYNATEB de la commune de Koumbia par des sit-in depuis Février 2016 et par la suite la coordination provinciale des syndicats du Tuy est entrée dans la danse avec un sit-in les 10 et 11 mai dernier sur les mêmes revendications. Cette fois-ci, le regroupement de plusieurs syndicats (SYNATEB, SNEA-B, CGT-B SOFITEX, le SYNTAS, SYNTSHA,  F-SYNTER, SYNATRAG, SYNTAP, ODJ) revient à la charge avec deux jours d’arrêt de travail sur toute l’entendue du territoire provinciale espérant faire plier les autorités sur leurs quatre points de revendications.

Selon le Coordonnateur provinciale des Syndicats du Tuy, les agents de l’état de la province rencontrent des difficultés dans la délivrance de certains actes administratifs tels les certificats de prise de service, de cessation de service et de non-logement.

Les salles de classes sont vides pour cause de greve des enseignants
Les salles de classes sont vides pour cause de greve des enseignants

Pour obtenir ces actes administratifs, il faut une demande timbrée et l’attente est souvent longue pour obtenir le précieux document. Ces constats ont été faits particulièrement chez les agents de l’enseignement et de la santé. Et sur le site du piqué à l’école Houndé A, les agents en grève sont déterminés à faire cesser cette « pratique » qui n’est soutenue par aucun texte en la matière, obtenir la diligence dans la délivrance des actes administratifs sans aucune demande, mais à partir d’une attestation délivrée par le chef de service.

Sur la question, Mme Orokiya Barro/Onadja, Haut-commissaire de la Province du Tuy a initié plusieurs rencontres d’échanges avec  ses partenaires sociaux dans l’objectifs d’aplanir les divergences.

L’administration a relevé que la délivrance de ces actes est de la compétence des PDS/Maires, dit avoir des limites à faires supprimer ce principe administratif devenue une pratique. Donc les organisations devront patienter jusqu’à l’arrivée des nouveaux maires qui prendront éventuellement des délibérations pour encadrer la délivrance des actes administratifs.

 Cette solution n’est pas du gout des syndicats qui comptent passer à la vitesse supérieure pour parvenir à la satisfaction de leur revendication. C’est le wait and see.

La deuxième et troisième revendication concernent le paiement des frais de vacation, des heures supplémentaires et le paiement des indemnités des maîtres conseillers qui trainent depuis la rentrée des classes. Sur cette question, elles espèrent que le ministère va s’activer pour tenir ses promesses avant la fin de l’année scolaire.

La prise de mesures urgentes en faveur de l’hygiène et l’assainissement de la ville de Houndé est la dernière préoccupation des travailleurs en grève.

 Au cours des discussions, l’administration a reconnu la justesse de la revendication parce qu’elle constitue le cheval de bataille des autorités communales. Dans ce sens plusieurs actions ont été entreprises, mais il reste beaucoup à faire. C’est dire que les nouveaux Maires à venir devront gérer cette patate chaude avec les syndicats du Tuy et ils y tiennent.

Joseph KABORE

Correspondant/ Houndé

(Visited 1 times, 1 visits today)