L’ex ministre en charge de la promotion de la femme est devenue artiste-musicienne : « je chante pour Dieu, c’est un business spirituel et non financier »

 

L’ex ministre de la promotion de la femme sous le régime de l’ancien président du Burkina Blaise Compaoré est entrée dans la grande famille des artistes-musiciennes du Burkina Faso. D’un style gospel, le premier opus de Nestorine Sangaré comporte 10 titres. La dédicace de cette œuvre a eu lieu le mercredi 21 juin 2017 au jardin de la musique Reem-Dogo à Ouagadougou.

« Un père fidèle », c’est le nom que l’ex ministre en charge de la promotion de la femme, désormais l’artiste Nestorine a donné à son premier album. Elle a présenté ce « nouveau-né » aux hommes de médias dans la matinée de ce mercredi 21 juin 2017 à Ouagadougou, à l’occasion de la fête de la musique.

La musique et Nestorine, ce n’est pas aujourd’hui que cela a commencé. En effet, cela fait déjà 30 ans, que « notre artiste » nourrissait l’espoir de mettre son talent de chanteuse au profit de son Dieu. Aujourd’hui, c’est chose faite. « Un père fidèle » est le nom de l’album. C’est aussi un des titres phares que comporte cet album de 10 titres. Nestorine dédie ce premier opus à Dieu. « C’est Dieu qui a été d’un soutien inestimable durant les périodes difficiles de la vie et qui est un père qui traite ses enfants d’une manière spéciale », dit-elleDans cet opus, Nestorine traite des titres comme « manni sougri ». « J’ai composé cette chanson pour demander pardon à Dieu car nous les chrétiens, nous faisons trop souvent le contraire de ce que Dieu attend de nous », a-t-elle déclaré. On y trouve également des titres comme « Mam Ka Zemseyé » qu’elle dédie aux personnes qui se sentent rejetées, méprisées et abandonnées. Nestorine contribue également à la réconciliation au Burkina Faso à travers un titre spécial dénommé « hymne à la réconciliation ». Pourquoi ce titre ? L’artiste explique « j’aime ma patrie et je voudrais que les fils et filles se pardonnent, se reconcilient pour que la paix, l’amour et la cohésion règnent encore au Burkina Faso ». Dans « Un père fidèle », Mme Sangaré exprime sa reconnaissance à ce père fidèle en qui elle a puisé de l’assurance. Et c’est d’ailleurs un autre des titres de cet opus « Assurance tous risques ». Dans cette chanson, l’artiste dit que plusieurs évènements difficiles de la vie l’ont convaincue que croire en Jésus Christ est une assurance.

A la question de savoir s’il existe une relation entre son actualité politique et sa nouvelle vie d’artiste, Nestorine Sangaré répond : « Moi je ne suis pas politique même si j’ai fait partie d’un gouvernement par hasard. Je reviens à ma vie normale après mon mandat. Je n’ai donc aucune réaction de la classe politique par rapport à mon album. Ce n’est pas une sortie politique, ça n’a rien à voir, c’est une œuvre spirituelle. Des personnes proches me félicitent pour ce que je fais ».

Pour l’artiste, son inspiration vient du Saint-Esprit. Elle dit s’inspirer aussi des œuvres de plusieurs femmes artistes talentueuses du Burkina Faso. Elle compte donc sur la grâce de Dieu et le soutien du public afin de produire en un temps record plusieurs autres albums de qualité dans l’espoir de rattraper le temps perdu.

Avec cet album, Nestorine entend soutenir les actions sociales. C’est pourquoi 500 francs CFA seront prélevés sur chaque CD vendu pour renforcer la sensibilisation des jeunes filles afin d’atteindre l’objectif « Zéro grossesse en milieu scolaire ».

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

(Visited 1 times, 1 visits today)