Lucarne sur le SIAO 2016

Région du Centre

Lucarne sur le SIAO 2016

Monsieur Issa Benjamin BAGUIAN, Directeur Général de l'APEX.
Monsieur Issa Benjamin BAGUIAN, Directeur Général de l’APEX.

Le salon international de l’artisanat de Ouagadougou a ouvert ses portes, le vendredi 28 octobre 2016. A cette 14ème édition de la biennale, environ 3000 artisans,250 acheteurs professionnels et 27 pays sont au rendez-vous.

Notre équipe de rédaction s’est entretenue avec le Directeur Général de l’agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX), Monsieur Issa Benjamin BAGUIAN qui pour l’occasion dispose d’un stand sur le site du SIAO.

Les impressions sur la 14ème Edition du Salon …

 « L’impression que j’ai par rapport à ce salon, c’est qu’il y’a beaucoup d’attentes. Des attentes fortes. Ces attentes, c’est faire en sorte que tous ceux qui sont là avec des produits qui ont été sélectionnés puissent rencontrer les acheteurs professionnels et montrer les potentialités de l’artisanat africain, burkinabè et pouvoir conquérir des marchés porteurs. Ce SIAO se déroule dans un contexte un peu difficile avec des questions sécuritaires   mais nous pensons que pour ces questions, le gouvernement a  pris les mesures pour assurer cette sécurité et permettre aux participants, aux acheteurs étrangers de participer en toute sécurité.».

Les attentes de l’APEX…

« C’est que le Burkina Faso qui est pays organisateur puisse tirer le maximum de profits pour accompagner les exportateurs, les producteurs artisanaux sur les marchés étrangers. Et c’est un lieu du donner et du recevoir. Et notre mission, c’est d’accompagner tous les acteurs, tous les artisans, les encadrer afin qu’ils puissent mettre leurs  produits aux  normes et aller sur le marché international.».

Mot à l’endroit de la population…

« Cette manifestation, elle aura un succès si la population de Ouagadougou participe activement. Si les gens viennent, visitent les stands, ils vont découvrir les beautés de notre pays.  Il y’a certains produits que souvent nous achetons à l’extérieur alors que sur le plan national nous en avons. Donc je souhaiterai que la population de Ouagadougou puisse vraiment accéder à tous les stands, visiter et même faire des achats. Même s’approvisionner. Parce que quand vous regardez les produits tels que les tissus Faso Dan Fani, les produits de transformation, les différentes sculptures de bronzes, que produisent les artisans, ils sont de qualité et je pense qu’ils vont apprécier le génie de nos créateurs.».

E.B pour SC Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)