L’Union d’Action Syndicale (UAS) fait le point des acquis du mouvement syndical et des engagements du gouvernement

Région des Hauts-Bassins

L’Union d’Action Syndicale (UAS) fait le point des acquis du mouvement syndical et des engagements du gouvernement

C’est une salle archi-comble de la bourse du travail de bobo qui attendait la délégation de l’UAS venue de Ouagadougou pour s’entretenir avec les militants à la base.

Les responsables des mouvements syndicaux.
Les responsables des mouvements syndicaux.

D’entrée de jeu, le président du mois des centrales syndicales, par ailleurs Secrétaire de la Confédération des Travailleurs du Burkina (CNTB), Olivier Guy Ouedraogo a tenu à préciser que cette rencontre fait suite aux lettres circulaires adressées à l’ensemble des structures de base pour leur demander de tenir des AG unitaires au cours desquelles seront expliquées les différents engagements du gouvernements.

 L’honneur est ainsi donné à la capitale économique du Burkina d’ouvrir cette série de rencontre qui devra couvrir toutes les régions.

Le secrétaire de la confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) a d’abord précisé que l’UAS a toujours été présente a tous les grand RDV de l’histoire politique de notre pays dont le dernier en date est selon lui le putsch manqué du 16 Septembre ou l’apport de l’UAS pour faire front à ce coup d’Etat est unanimement reconnu.

Comme acquis engrangés par l’UAS Bassolma BAZIE cite entre autre le vote de la loi 081 portant statut général de la fonction publique mettant ainsi fin à une injustice dans le traitement des salaires entre travailleurs du public, le maintien et l’élargissement des espaces de liberté à travers notamment la suppression des zones rouges, la réouverture des dossiers de crimes de sang et de crimes économiques et la poursuite de leurs instruction, les engagements du gouvernement concernant la relecture des lois 027,028 et 033…

Revenant sur la loi 081, Bassolma BAZIE de préciser que cette loi est le fruit d’une lutte très ancienne, qui remonte aux années 1992-1993 avec l’application de la loi 013 imposée par le FMI et la Banque Mondiale, à laquelle les devanciers ont fait front. Cette victoire est donc poursuit-il celle des devanciers dont certains ont payé au prix de leur vie. Et de préciser que cette loi ne doit pas etre vue seulement sous l’angle de la revalorisation salariale ou l’uniformisation des indemnités mais sur celui de la dignité Humaine.

Comme il fallait s’y attendre certains sujet d’actualité se sont invités au cours de cette rencontre. Il s’agit notamment de l’implantation d’une société de cimenterie sur un site qui pourrait représenter un danger pour la population bobolaise, car présentant des risques de pollution de la nappe phréatique.

Militants.
Militants.

L’UAS sur cette question dit être solidaire de toutes actions visant à empêcher l’implantation de cette usine. Quand a la question des deux enseignants de la région des cascades qui ont vu leurs salaires suspendus, le président du mois des centrales syndicales a affirmé qu’ils suivent de près l’évolution de cette situation et qu’ils réagiront au moment opportun.

Cette rencontre s’est achevée par la présentation d’une œuvre, musicale d’un membre de l’UAS en l’occurrence le secrétaire du SYNATIC, œuvre réalisée en mémoire des martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et des victimes du putsch manqué du 16 septembre 2015.

Ardjouman SAGANOGO pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)