Madame le Gouverneur face aux corps constitués de la province du Ganzourgou

Région du plateau central 

 

Madame le Gouverneur face aux corps constitués de la province  du Ganzourgou

Le mercredi 13 juillet dans la salle de réunion du haut-commissariat de Zorgho, Madame le gouverneur était devant les corps constitués de la province. Elle était accompagnée des responsables techniques régionaux.

De gauche à droite Monsieur ZOUNGRANA Robert, haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Madame BENON/NANA Y Fatoumata gouverneur du Plateau-Central et Monsieur SOME S Séverin secrétaire général de la région.
De gauche à droite Monsieur ZOUNGRANA Robert, haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Madame Nana Fatoumata BENON/YATASSAYE gouverneur du Plateau-Central et Monsieur SOME S. Séverin secrétaire général de la région.

 

La rencontre a débuté par le mot de bienvenu de monsieur Jacques T. KABORE, maire de la commune urbaine de Zorgho  qui n’a pas manqué d’exprimer sa joie et sa satisfaction quant à la démarche de la gouverneur de la région. Au nom de toutes les huit communes que compte la province, il a souhaité la bienvenue à Madame et sa suite.

Monsieur Robert ZOUNGRANA, Haut-commissaire de la province du Ganzourgou, quant à lui, a présenté sa province qui se trouve être la plus grande de la région en terme de superficie (45%). La province  regorge d’énormes potentialités dont la mise en valeur contribuerait énormément à propulser le niveau de développement. Cependant  est confrontée à des difficultés d’une certaine ampleur telles que :

  • Les conflits de succession dans les chefferies traditionnelles en témoignent celui de Pathé dans le mois de juin avec plusieurs blessés et une perte en vie humaine.
  • L’incivisme de plus en plus grandissant avec la découverte de sites aurifères.
  • Les conflits entre agriculteurs et éleveur
  • L’insuffisance d’infrastructures scolaires et sanitaires

Pour madame Nana Fatoumata Benon/Yatassaye, Gouverneur de la Région du plateau central, sa visite a un double objectif :

Il s’agit d’abord pour elle de se présenter pour mieux se faire connaître et connaître à son tour ses collaborateurs. Aussi recueillir les préoccupations des forces vives de la province afin qu’ensemble des solutions puissent être trouvées. Le message qu’elle a livré est  simple mais lourd de sens ; c’est celui de la cohésion sociale, de la paix et du travail.

Concernant le travail  il s’agit de la mise en œuvre du programme présidentiel de Son Excellence Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso. Ce programme intitulé : « Bâtir avec le peuple un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice » a été largement adopté lors de l’élection présidentielle du 29 Novembre 2015.

Concernant la cohésion, elle pense qu’il revient aux représentants de l’Etat, aux élus locaux et aux autorités coutumières et religieuses d’œuvrer ensemble pour maintenir la cohésion sociale, d’asseoir une justice sociale et engager des actions fortes dans le sens du développement des  collectivités locales.

A l’endroit des élus locaux (conseillers municipaux et députés) elle a souhaité leur engagement auprès des populations qui leur ont fait confiance pour les mener vers des lendemains qui chantent en terme d’accès d’eau potable, aux soins de santé et à l’éducation.

A l’adresse des autorités coutumières et religieuses  elle sollicite non seulement leur bénédiction mais aussi leur engagement pour le maintien de la paix sociale dans la province.

Le vœux qu’a exprimé Madame BENON est que le Ganzourgou soit une province phare en matière de développement à tous les niveaux.

Pour elle la gouvernance locale c’est tout simplement la bonne gestion des affaires locales.

Albert Tarpaga pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)