Malnutrition dans la bande sahélienne : Les stratégies de prévention de Médecin Sans frontière

Région du Centre

Malnutrition dans la bande sahélienne

 Les stratégies de prévention de Médecin Sans frontière

Le directeur de Médecin Sans Frontière (MSF) du Luxembourg, Paul Delanois a donné une conférence médicale humanitaire sur la malnutrition. Au cours de cette conférence il est revenu sur les méthodes employées par MSF pour prévenir et lutter contre ce phénomène qui touche les plus jeunes enfants. C’était ce jeudi 23 juin 2016 à l’Institut des Sciences de la Sécurité Humaine.

Monsieur Paul Delaunois en train de faire sa présentation sur la malnutrition dans la bande sahélienne
Monsieur Paul Delaunois en train de faire sa présentation sur la malnutrition dans la bande sahélienne

« Prévenir la malnutrition auprès des jeunes enfants du sahel : retour d’expérience », tel était l’intitulé du thème de la conférence. Elle avait pour objectif de partager les expériences de MSF en matière de prévention et de lutte contre la malnutrition.

En effet, Paul Delaunois a rappelé qu’en Afrique, c’est la zone sahélienne qui regorge le taux le plus élevé de cas de malnutrition notamment pendant la période comprise entre les mois de juin et d’octobre. Il explique que ce sont les enfants âgés de 6 à 23 mois qui sont les plus exposés à cette maladie.

Les participants à la conférence médicale
Les participants à la conférence médicale

Selon le conférencier, sept cent cinquante-deux mille (752 000) personnes dont cinq cent dix mille (510 000) enfants ont besoin d’un appui nutritionnel au Burkina. Parmi les enfants, cent cinquante-deux (152 000) souffrent d’une malnutrition aigüe sévère.

 Au regard de cette situation alarmante surtout des enfants, MSF mène des programmes réguliers de traitement et de prévention de la malnutrition et des autres maladies de l’enfance. Ces programmes sont adaptés et élargies selon des besoins. Ainsi MSF octroie des compléments alimentaires sous forme de dose individuelle ou familiale et un appui financier allant de vingt-quatre mille (24 000) à vingt-huit mille (28 000) f CFA.

Ces actions de MSF permettent de fournir de soins requis aux enfants avant qu’ils ne se trouvent dans un état critique, et de réduire considérablement les moyens humains et financiers engagés par rapport aux programmes d’urgence. Les activités menées visent à sauver la vie d’un grand nombre d’enfants tout en participant à la recherche des modèles plus simples et économiques de lutte contre la malnutrition sur le long terme.

Valentin Youmanli pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)