Mémorial Thomas Sankara : une pression pour l’avènement de la justice pour les victimes du 15 octobre

Le comité d’initiative et de réflexion sur le projet de construction du Mémorial Thomas Sankara a annoncé le lancement officiel des travaux de construction dudit mémorial pour le 02 octobre 2016. L’annonce ainsi que le chronogramme des activités de la journée de lancement ont été donnés lors d’une conférence de presse ce 22 septembre 2016 à Ouagadougou.

1L’objectif d’une telle initiative est entre autres de mener la réflexion sur les contenus de l’idéal Sankara et de le transmettre, d’exiger la justice pour Thomas Sankara et toutes les victimes du 15 octobre et de mettre en place les structures devant piloter le projet jusqu’à son terme. C’est du moins ce qu’à indiqué le président du comité d’initiative et de réflexion sur le projet de construction du Mémorial Thomas Sankara, Abdul Salam Kaboré. A cet effet, la journée du 02 octobre sera marquée par un symposium international, une marche populaire, un concert musical, une assemblée générale constitutive et la mobilisation de ressources.

Selon les conférenciers, le symposium international va débuter à 8h à la maison du peuple et réunira environ 4000 jeunes d’ici et d’ailleurs pour une rencontre placée sous le thème « Transmission du flambeau de la révolution à la jeunesse ». Il a pour but de tracer les grandes lignes pour la conception et la rédaction d’une pensée politique « Sankariste ». La marche populaire, quant à elle, va débuter à 16h et se veut d’exiger la justice pour Thomas Sankara et toutes les victimes du 15 octobre et suivant. Elle a pour itinéraire la maison du peuple à la Place de la révolution. Loin de mettre l’accent sur l’aspect festif de l’évènement, le concert musical est un appel aux héritiers de Sankara afin qu’ils s’engagent dans une vaste campagne de mobilisation populaire pour la  réalisation de ce projet.  Au ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry par ailleurs, présent au nom du gouvernement d’ajouter que la musique est un moyen d’interpellation, d’éveil de conscience, de sensibilisation.  « Ce mémorial sera un haut lieu de commémoration, de souvenir autour des idéaux de Sankara », a-t-il poursuivi.

Il reste à noter que la contribution de tout citoyen de «bonne foi» est souhaitée pour la réalisation de ce mémorial. Le grand mémorial est prévu être en construction au siège du Conseil de l’entente. Cependant, il pourrait exister d’autres sites dans d’autres localités tels que Gaoua (où Sankara a fait son école primaire), pour abriter les vestiges de la vie de Sankara, foi du président du comité de réflexion.

2Pour Sams’k Le Jah, membre du comité, le Mémorial Thomas Sankara constituera un espace digne du Père de la révolution et fera revivre des moments d’un homme de sa dimension. «L’objectif pour nous est que ce soit un espace qui face revivre les temps forts de la révolution, qui fasse connaître davantage le travail de Sankara, sa dimension social, politique, économique », a-t-il mentionné. Un espace médiathèque pour les archives du «héros national», un mausolée où seront exposés des objets utilisés par Thomas Sankara sont quelques-uns des sites que vas abriter le Mémorial Thomas Sankara. Plusieurs invités ont été conviés pour la circonstance. Il s’agit notamment de Jerry John Rawling, Tiken Jah Fakoly, Didier Awadi, Sassina Sidibé, Lascony Fiacre, Robin Schufield, Naftaly, Madnodje Mounoubai et bien d’autres artistes et personnalités.

                                                              Bernadette Dembélé pour SC Info

(Visited 1 times, 1 visits today)