Nouna : Le Maire face aux OSC

Région de Boucle du Mouhoun   

Le maire Issoufou TRAORE

                                                          

Après huit (08) mois à la commande des affaires courantes de la commune urbaine de Nouna, Issoufou TRAORE, Maire de ladite Commune était face aux Organisations de la Société Civile (OSC) ce vendredi 24 Mars 2017 à l’hôtel de ville de Nouna. Objectif, rendre compte aux populations des acquis déjà engagés, des difficultés dont rencontre sa structure et des perspectives envisagées.

« Parmi les obligations contenues dans la loi N°055-2004/AN du 21 décembre 2014 portant code général des collectivités territorial au Burkina Faso, il incombe au Président collectivités de rendre compte dans un rapport spécial des activités et de la vie de la commune » a affirmé Issoufou TRAORE à l’endroit de l’assemblée avant de donner l’état d’exécution des activités.

Pour ce qui est des domaines transférés, au niveau de l’éducation nationale, ce sont des fournitures d’un montant de quatre millions quatre cent soixante-dix-huit mille cent quatre-vingt (4.478.580) francs CFA qui ont été commandées suivant la procédure d’appel à concurrence ouverte comme recommandées par les textes dont les trois (03) lots furent destinés aux circonscriptions d’éducation de base de Nouna I, Nouna II, Nouna IV. Là, le Président du Conseil Municipal a félicité l’entreprise pour sa promptitude dans la livraison des fournitures scolaires qui a permis aux élèves de la commune de mener leur apprentissage à bonne date. Quant aux consommables scolaires, (craie, ardoisine, règles pour tableau) ce sont au total trois millions quatre-vingt-six mille (3 086.000) francs CFA HT qui y ont été injectés et repartis à l’ensemble des circonscriptions d’éducation de base.

Au niveau de la santé, les fournitures de bureau pour les centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de la commune se chiffrent en un montant de quatre cent soixante-six mille six cent vingt-cinq (466 625) francs  CFA HT, des tickets de carburant de sept cent huit mille six cent quinze (708 615) francs CFA ont été livrés aux CSPS pour leur fonctionnement courant et assistance à l’évacuation et à la vaccination de la population. Sachant que tous les CSPS ne sont pas tous raccordés au réseau électrique, d’autres sources d’énergie parmi lesquelles des lampes solaires ont fait l’objet de commande dont le montant total s’élève à six cent quarante-cinq mille (645 000) francs CFA Hors Taxes.

LES PARTICIPANTS

Concernant la conservation des produits pharmaceutiques dans les dépôts MEG des CSPS, du gaz butane d’un montant d’un million trois cent trente mille (1 330 000) francs CFA HT a été dépensé. A cela s’ajoutent le matériel d’entretien des CSPS, des matériels de protection et médicaux techniques, l’achat des pièces pour l’entretien des véhicules à deux roues (02) au profit des CSPS de la commune le tout pour un montant global de cinq millions sept cent quatorze mille sept cent (5 714 700) francs CFA HT.

Au niveau du Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales, le maire a fait  savoir que la commune a obtenu un financement du projet de construction de vingt (20) boutiques au marché central de Nouna au montant de vingt-quatre millions neuf cent trente-neuf mille trois cent (24 939 300) francs CFA TT dont les travaux sont très bien avancés. Outre ces matières transférées, la Mairie en 8 mois a délivré 12 permis de port d’armes, a enregistré 12 arrêtés, 29 communiqués (radio), 102 ordres de mission, 10 délibérations, 2.623 déclarations de naissances avec 1.507 jugements déclaratifs. Bien d’autres réalisations ont été exécutées par le conseil municipal.

La commune a  qui enregistré en 8 mois une recette de Dix-sept millions huit cent quatre-vingt-quinze mille six cent cinquante (17 895 650) francs CFA. Cette somme   provient essentiellement des taxes et de la location des boutiques et d’autres biens publics de la mairie. En dépit des actions réalisées, la commune de Nouna fait face à d’énormes difficultés, des difficultés inhérentes à toute transition car il faut un temps d’adaptation, prendre la mesure des choses, a entendre le maire.

Alphonse ZAKANE

Pour Alphonse ZAKANE, Vice-Coordonnateur Provincial du Groupe d’Etudes et de Recherches sur la Démocratie et le Développement Economique et Social (GERDES), ce bilan de 8 mois du Maire est une initiative du GERDES qui regroupe les OSC et les membres du GERDES de la commune de Nouna et cela dans le cadre de la redevabilité des élus locaux. « Nous pensons que c’est leur devoir de revenir vers les populations qui les ont élus pour leur présenter leur bilan. Chose à laquelle le maire n’a pas hésité. Nous sommes vraiment satisfaits par-ce-que nous avons appris beaucoup de chose sur ce qui a été fait il y a 8 mois sur le fonctionnement de la mairie, sur les grands projets qui ont été réalisés. Aussi nous avons appris des difficultés mais surtout des perspectives pour le reste du mandat » a Conclut Monsieur ZAKANE.

Issa Lazare KOLGA

Correspondant à NOUNA

(Visited 1 times, 1 visits today)