Octroi de bourse nationale aux bacheliers séries C et E:Félicitations tout de même au gouvernement

Humeur

Octroi de bourse nationale aux bacheliers séries C et E

Félicitations tout de même au gouvernement

C’est désormais chose faite. Entre 2015 et 2020, les bacheliers des séries C et E vont bénéficier de la bourse nationale. Le premier communiqué est d’ailleurs affiché au Centre d’Information, de l’Orientation scolaire et Professionnelle, et des Bbourses (CIOSPB).  Les candidats ont jusqu’au 04 septembre pour candidater. C’est une décision courage prise par le gouvernement et qui est à saluer à juste titre.

L’octroi de cette bourse aux bacheliers des séries C et E vise, à suivre de près l’engouement de la génération montante pour les filières scientifiques, à encourager les élèves à embrasser cette branche scientifique, car assurément le Burkina Faso a besoin tant de « philosophes » que de « scientifiques ».

Encourager oui, mais dans quelles universités iront-ils, ces nouveaux bacheliers ? À l’Université Ouaga 1 ou 2 ? Pour la situation qu’on y connaît, ce ne sera pas une tâche aisée.

Cela ramène le même problème sur la table : trouver un cursus adapté à nos contextes et à la demande sur le marché de l’emploi, surtout qu’employer au Burkina Faso est synonyme de rechercher des poux sur un crâne rasé ! Il faut travailler en amont et en aval pour éviter que des étudiants s’enlisent dans leur quête du savoir dans le Temple du savoir.

En bon Africain, on dira : « c’est bon, mais c’est pas arrivé ! » Mais tout de même, félicitations au gouvernement burkinabè !

Yéro pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)