Organisation du 11 décembre 2016 à Kaya / Le premier ministre Paul Kaba THIEBA touche du doigt les réalités du terrain

Organisation du 11 décembre 2016 à Kaya / Le premier ministre Paul Kaba THIEBA touche du doigt les réalités du terrain

Dans le cadre de l’organisation du 56ème anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance  prévues pour se tenir dans la région du Centre-Nord, le premier ministre Paul Kaba THIEBA a séjourné à Kaya ce lundi 18 avril 2016. A la tête d’une délégation gouvernementale, est allé constater de visu l’état d’avancement des travaux physiques entrant dans ce cadre.

SAM_0059Après une visite guidée des chantiers en cours, le chef du gouvernement en compagnie du ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieur, Simon Compaoré, des ministres des sports et des Loisirs, des infrastructures ainsi que celui de l’urbanisme et de l’habitat, a rencontré les forces vives et les corps constitués de la région du Centre-Nord en présence des représentants des entreprises et des techniciens en charge des travaux.

Niveau d’exécution des travaux globalement satisfaisant

D’entrée de jeu, l’hôte du jour a fait le point sur la visite des chantiers avant de se prêter aux préoccupations des forces vives et des corps constitués de la région. Des cités A et B des forces vives à l’axe du défilé en passant par le stade omnisport, la salle polyvalente et la place de la nation, Paul Kaba THIEBA s’est dit globalement satisfait de l’état d’avancement des travaux qui, à terme, engloutiront environ 19 milliards de francs CFA. Le taux d’exécution des chantiers financés par l’Etat, selon la présidente du comité régional d’organisation, madame Nandy Somé/Diallo, va de 65% pour le pied-à-terre du président à 100% pour les lots 1 et 3 relatifs au bitumage de voiries. Cependant, certains chantiers à financés par l’Etat attendent toujours un début d’exécution. Il s’agit du stade régional, l’abattoir frigorifique, la réfection de bâtiments administratifs, l’allocation de 900 millions aux trois provinces, les travaux supplémentaires de voiries d’un linéaire de 5Km. Des projets initiés par des partenaires comme la CNSS et la LONAB sont toujours attendus.

SAM_0124Des échanges directs, les participants ont soulevé préoccupations autres que le non démarrage de certaines réalisations l’ENEP de Kaya  et le bitumage de 5km sur la national 15 dans la ville de Kaya ; par ailleurs, l’application impatiemment attendue de la loi 081 par les fonctionnaires, l’emploi des jeunes, la mise en liberté provisoire d’ex maires impliqués dans la mauvaise gestion de parcelles, la surpopulation de la maison d’arrêt et de correction de Kaya avec des problèmes d’hygiène se sont invités aux débats.

Point par point, Paul Kaba THIEBA et ses plus proches collaborateurs, dans un langage francs, se sont rassurants à travers les réponses aux questions soulevées. Ainsi on peut retenir que la construction de l’ENEP de Kaya, les travaux additionnels de bitumage de 5Km de voirie ainsi que la mise en œuvre de la loi 081 seront des réalités. La caserne des sapeurs-pompiers sera terminée et équipée dans les mois à venir. Pour au stade omnisport, instruction a été donnée au ministre en charge de la question pour une étude de faisabilité dans de meilleurs délais soit pour parachever le chantier abandonné dont la qualité n’est pas certaines soit pour trouver un nouveau site afin que le joyau soit livré dans le temps.

Instructions ont également été données pour le démarrage des projets initiés par les partenaires à savoir le jardin de la femme, la maison de l’appelé et le village artisanal par la nationale des loteries ainsi que l’auberge de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Si les directeurs généraux ont donné l’assurance que la livraison de ces infrastructures sera fait dans le délai, le chef du gouvernement a insisté que le chronogramme d’exécution des différentes travaux soit transmis aux départements ministériels en charge du suivi dans les jours à venir.

Au regard des réalités financières de notre pays, le chef du gouvernement s’est réservé des tenir des propos démagogiques sur certaines préoccupations telles que l’abattoir frigorifique et l’enveloppe de 300 millions promise à chaque province pour des projets locaux. Demandant à la population de garder leur mal en patience, il soutient que ces questions comme tant d’autres seront examinées et réalisées dans la mesure des possibilités budgétaires.

Programmé en 2015 à Kaya dans le cadre de la célébration tournante, la célébration de la fête de l’indépendance a été repoussée en 2016 du fait des crises sociopolitiques et économiques qu’a connu le Burkina Faso. « Aujourd’hui, ce report est perçu par les forces vives et l’ensemble des acteurs comme une opportunité et mis à profit pour concrétiser les perspectives. » a relevé madame Nandy Somé/Diallo, Gouverneur et présidente du comité régional d’organisation du 11 décembre de la région du Centre-Nord.

Sidkèta

(Visited 1 times, 1 visits today)