Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) :La 29è bougie célébrée à travers des dons de matériel médical

Région des Hauts -Bassins

Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS)

La 29è bougie célébrée à travers des dons de matériel médical

Placée sou le thème « Intégration régionale et sécurité sanitaire : rôle du centre régional de surveillance et contrôle des maladies », la célébration du 29è anniversaire de l’OOAS a été marquée le samedi 09 juillet 2016, par un don important de matériel médical aux centres de santé de Bobo-Dioulasso. L’organisation a ainsi offert plus de 7 millions de francs CFA de consommables médicaux pour le bien-être des populations de la région.

Dons de l'OOAS.
Dons de l’OOAS.

Débutée par un cross, la journée commémorative du 29è anniversaire de l’OOAS s’est poursuivie par une visite aux responsables du centre universitaire Sourou Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso où un important lot d’oxygène médical a été offert. En effet, après le 28 Août 2015, date à laquelle l’OOAS a offert au CHU de Bobo-Dioulasso du matériel technique d’une valeur de quatre-vingt-six (86) millions de francs CFA, elle renouvelle son engagement envers le centre en offrant un lot de soixante-dix (70) bouteilles d’oxygène médicale d’une valeur de plus de deux (02) millions de francs CFA. « Ce don vient réconforter l’hôpital en comblant l’insuffisance d’oxygène au sein du centre », dit le directeur général du CHUSS, Bakary Gustave Sanou.

Après le CHUSS, C’était au tour des centres de soins de santé primaire d’accueillir l’équipe de l’OOAS. Un important lot de matériel a également été offert. Selon le Directeur général de l’OOAS, Xavier Crespin, l’OOAS essaie de voir quelles sont les actions qui entrent dans le cadre de la politique nationale en matière de santé et comment elle, en tant qu’organisation internationale, peut soutenir les efforts déjà louables fourni par le Burkina Faso.

Le lot composé de kits d’accouchement, de kits de césarienne, de tensiomètres pour enfants et adultes et de stéthoscopes pour enfants et adultes, vont servir dans d’autres centres périphériques, pour améliorer la qualité du des accouchements et des interventions sanitaires dans la région. Pour cela, les CMA de Dô et de Dafra et les CSPS de Colma 1 et Farakan sont les heureux bénéficiaires de ce lot de plus cinq (05) millions de francs CFA. Pour monsieur Crespin, il s’agit d’accompagner les efforts du gouvernement Bukinabé en matière de santé.  Le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins Antoine Atiou a salué l’initiative et encouragé l’ensemble des actions de solidarité à travers l’intégration régionale dont fait preuve l’OOAS.

A.B. Nicole OUEDRAOGO pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)