Passation de service à la Direction Provinciale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du Nayala

   

Région de la Boucle du Mouhoun

Passation de service à la Direction Provinciale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du Nayala

 Ce vendredi 1er Juillet 2016, a eu lieu dans la salle de réunion du Haut-Commissariat de la province du Nayala, la cérémonie e passation de témoin entre M. Halidou PAFADNAM Directeur Provincial de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Directeur sortant et Mme SAWADOGO/YAMÉOGO Kalidia récemment nommée à ce poste. C’était en présence de Mme DONBWA Angéline Directrice Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation de la Boucle du Mouhoun, de Mme le Haut-Commissaire Salimata DABAL, des Préfets, des maires, des Inspecteurs de circonscriptions d’éducation de base de la province, des autorités administratives, religieuses et du personnel de la DPENA.

Mme le Haut-Commissaire à gauche, la DPNA entrante à droite.
Mme le Haut-Commissaire à gauche, la DPNA entrante à droite.

M. Simon PARÉ porte-parole du personnel de la DPENA et doyen du service, a dans son allocution rendu hommage au Directeur sortant  pour le travail abattu durant tout son mandat. Il a aussi souhaité la bienvenue à la nouvelle Directrice.

M. Simon PARE  a reconnu à travers son discours, le mérite de M. PAFADNAM. Selon lui, parlant du Directeur sortant « Contre vents et marées, vous vous êtes arcboutés pour engranger des succès. Sous l’impulsion de MR le Directeur, le nombre de Circonscriptions d’Education de Base s’est accru, rapprochant ainsi l’encadreur pédagogique de l’enseignant. Des ouvertures et des normalisations d’écoles, ainsi que la mise en œuvre effective du continuum ont permis d’augmenter l’offre éducative. Des classes sous abris précaires ont connu un recul exponentiel, il a lutté pour que la Direction Provinciale du Nayala soit dressée fiere, à faire pâlir  de jalousie ses homologues directeurs ».

Il a de ce fait remercié M. le Directeur et lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions.

DPNA sortant.
DPNA sortant.

À la Directrice entrante le doyen a souhaité la bienvenue, il a tenu aussi à la rassurer quant à l’engagement du personnel à l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs.

« Avec un personnel jeune, consciencieux, dynamique, respectueux et surtout perméable aux conseils avisés de la hiérarchie vous constaterez vous même et c’est à vous de vous défaire des clichés et des préjugés, vous réussirez a imprimer votre marque a ce personnel fortement masculin et à vous attirer son respect, son attention et son admiration si vous vous appropriez ce précepte de Montesquieu qui disait: pour gouverner les hommes, il ne faut pas être au-dessus d’eux, il faut être avec eux. » dixit le doyen.

Mr Halidou PAFADNAM dans son intervention comme pour montrer que chacun a sa place, dit: « pour l’équilibre des pouvoirs, il est intéressant qu’il y ait la séparation des pouvoirs ce qui permet à l’administration de retrouver ses marques parce que chacun de nous apporte sa petite pierre pour l’édification des institutions. Pour mémoire cela fait exactement quatre ans, onze mois et trois jours que je suis à la tête de la Direction Provincial de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du Nayala depuis la date du 03 août 2011 date de nomination et j’ai pris service le 29 août 2011. C’est à la fois avec regret et plaisir que je passe le témoin: regret parce qu’aucune séparation ne se fait sans douleur, mais avec le sentiment de réussite de ma mission… »

Dans son allocution, le Directeur sortant a dit être fier. Fier des acquis engrangés ; notamment

-l’augmentation du nombre de Circonscriptions d’Education de Base de plus quatre ;

– l’augmentation du nombre de classes passées de  cent trente écoles à cinq cent trente-six classes, aujourd’hui ;

– l’augmentation du nombre de CEG qui est passé de douze à vingt-neuf ;

– l’augmentation du taux brute de scolarisation qui est 101% contre 83% au plan national…

Après un bref tour des acquis, il a remercié ses collaborateurs  chefs de circonscription d’éducation de base, les enseignants. Avec humilité il a reconnu par moment n’avoir pas su répondre à leurs attentes. Il a donc demandé pardon et souhaite qu’entre eux demeurent des  relations fraternelles tout en exhortant l’ensemble des acteurs à accompagner la nouvelle venue pour la consolidation des acquis et à relever les défis futurs.

Après son installation officielle par Mme le Haut-commissaire, Kalidia SAVADOGO/YAMÉOGO, dans sa première adresse à l’assistance, la nouvelle Directrice a remercié le gouvernement pour la confiance placée en sa modeste personne. Avec plein de familiarité avec son prédécesseur, Mme la DPENA a souligné avoir l’habitude de prendre ses restes parce qu’elle l’avait remplacé dans une école à Ouaga auparavant.

Inspectrice de l’enseignement du 1er degré et ayant l’expérience de la gestion des inspections, Mme Kadidia SAVADOGO/YAMÉOGO a sollicité la collaboration de tous pour relever avec brio les défis qui se présentent à eux. Elle s’est fermement engagée à donner le meilleur d’elle-même pour le développement de la province du Nayala.

Photo de famille.
Photo de famille.

Mme Angeline DONBWA, Directrice Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de la Boucle du Mouhoun a souhaité bon vent à M. PAFADNAM qui pour elle sera toujours sollicité pour l’intérêt de la nation. Elle a également offert son assistance à la nouvelle venue pour la rassurer dans l’exercice de sa fonction.

Mme Salimata DABAL Haut-Commissaire de la province du Nayala a remercié le DPENA sortant pour le travail abattu au Nayala, classé deuxième l’année passée sur le podium des résultats aux Certificat d’études du primaire (CEP) dans la région. Elle a souhaité la bienvenue à la nouvelle en la rassurant de son intégration puisque l’administration est une continuité. Elle lui a souhaité beaucoup de courage tout en lui réaffirmant sa disponible. La cérémonie a pris fin par une remise de cadeau au DPENA sortant.

Tigiane Antoine KI pour SCI

 

 

 

 

 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)