Pourquoi les offres d’emploi indiquent-elles si peu souvent le salaire?

Parmi les éléments à considérer avant de changer de poste, la rémunération trône en tête de liste. Salaire avantageux, concurrentiel ou selon expérience : quiconque a déjà cherché un emploi connaît ces formules.

En effet, selon une enquête menée par Hays , 51 % des répondants qui envisagent de quitter leur emploi actuel sont motivés par le salaire.« On ne va pas se leurrer, à part la mission et les possibilités du poste, le salaire est l’un des plus importants facteurs qui nous font choisir un emploi plutôt qu’un autre. On travaille tous pour ça »,a souligné Sandrine Théard, présidente et fondatrice des Sources Humaines, l’école du recrutement. Selon elle, une grande partie des offres d’emploi ne contiennent pas ce renseignement crucial, même si elles précisent les exigences du travail dans les moindres détails. A en  croire Théard, beaucoup d’employeurs craignent le ressentiment ou la jalousie parmi les membres de leur organisation que pourrait causer cette divulgation. Ainsi, dans la plupart des milieux de travail non syndiqués, la rémunération de chacun demeure confidentielle. ”S’ils affichent l’information, ils risquent de devoir ajuster les salaires du personnel pour s’assurer qu’ils sont équitables” a-t-elle indiqué ajoutant qu’une entreprise qui n’est pas prête à entamer ce processus lance un signal d’alarme à ses employés d’aller voir ailleurs.

De nombreux avantages

Connaître le salaire dès la lecture de l’annonce comporte plusieurs avantages pour les candidats. « Ça leur permet de faire une présélection des offres qui répondent à leurs critères, de se positionner et d’être moins mal à l’aise lorsqu’ils discutent de salaire en entrevue. Ça leur évite également de perdre leur temps », énumère Sandrine Théard. Les employeurs gagneraient du temps eux aussi en traitant uniquement les dossiers des candidats qui sont réellement intéressés par le poste et le salaire offert. L’affichage de la rémunération constitue un facteur attractif pour les entreprises qui doivent se démarquer pour recruter des talents.

L’information à la portée de tous

À défaut d’une information de première main, les chercheurs d’emploi disposent aujourd’hui de divers outils leur donnant un aperçu d’un revenu potentiel. Les sites comme GlassDoor ou LinkedIn Salary permettent entre autres de comparer les rémunérations. Ils sont d’ailleurs de plus en plus consultés. Sans compter que les collègues discutent d’argent entre eux plus ouvertement qu’avant. « En 2021, tout finit par se savoir, qu’on le veuille ou non », assure Sandrine Théard. Dans ces circonstances, les employeurs n’ont d’autre choix que de tendre vers la transparence.« Les entreprises ont tout intérêt à indiquer le salaire, surtout pour les postes non professionnels, remarque Sandrine Théard.

Source: Lactualite

K.Fiakofi

(Visited 1 times, 1 visits today)