Première session du conseil de discipline du MATDSI : 4 agents comparaissent

Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure (MATDSI), tient depuis le mercredi 03 août 2016, la 1re session de son conseil de discipline.

13907195_1149584088414259_3588806845375912123_nSelon le président du conseil de discipline, Aristide Béré, quatre (04) agents des communes de Nasséré, de Djibo et du Haut-commissariat du Kadiogo sont incriminés. Ils sont ‘’accusés’’ sur des faits de « détournements de biens publics », de « répartitions des lignes budgétaires en contradiction avec les principes de transparence et d’égalité de traitement des candidats à la commande publique », de « non respect des dispositions règlementaires en matière d’élaboration des plans de passation et d’exécution des marchés publics », de « non respect des dispositions règlementaires en matière d’élaboration des dossiers des demandes de cotation », de « faux et usage de faux dans l’élaboration et l’exécution des marchés publics », de « l’établissement d’ordre de mission vierge », de « vol » et d’ « absentéisme ».
Pendant deux jours, les intéressés seront entendus sur les faits à eux reprochés. « Eventuellement s’ils ont des témoins qui veulent témoigner à leurs décharges, nous les entendront également. S’ils ont des avocats qui souhaitent intervenir, nous allons les écouter. Et ensuite nous déciderons en toute âme et conscience et nous soumettrons la sanction à l’autorité conformément aux textes, qui prendra la sanction définitive », a expliqué M. Béré. Ces personnes, foi du président du conseil de discipline encourent des sanctions de 1er et 2ème degré. « Dans la règlementation disciplinaire de la fonction publique, la sanction de 1er degré est prononcée par le supérieur hiérarchique immédiat et celle de 2ème et 3ème degrés sont prononcées après avis du conseil de discipline. Les sanctions vont de l’abaissement d’échelon à la révocation sans suppression de droit à la pension », a précisé Aristide Béré.
La session du conseil de discipline du MATDSI, à en croire son président, consiste dans à respecter une obligation de transparence dans les services publics et dans le fonctionnement du Conseil afin d’assurer au mieux les intérêts de l’administration et les intérêts des agents incriminés qui doivent bénéficier de la présomption d’innocence et aussi à rappeler l’obligation de probité et de désintéressement qui doit incomber à tout agent de la fonction publique.
Cette session prend fin le 04 août 2016.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI

(Visited 1 times, 1 visits today)