Près de 690 millions de dollars d’aide du FMI pour le Cameroun

Le conseil d’administration du FMI a approuvé, le jeudi 29 juillet 2021, un accord de 689,5 millions de dollars en faveur du Cameroun. Cette aide rentre dans le cadre des accords triennaux au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC) pour accompagner le programme de réformes économiques et financières du pays, éprouvé par la pandémie du coronavirus.

L’objectif de cet appui financier de l’institut de Bretton Woods, est surtout de donner un souffle à la première économie de la zone CEMAC, éprouvée  par les impacts de la pandémie de Covid-19. En effet, selon le FMI, cet appui permettra au Cameroun de retrouver la voie de la relance économique, car son  PIB réel avait chuté en 2020, s’établissant à 1,5%, créant une vraie récession économique. Malgré les perspectives à court terme très incertaines et fortement tributaires de la mise en œuvre par les autorités des engagements pris dans le cadre du programme, le FMI a indiqué qu’une reprise progressive pourrait porter la croissance du PIB à 3,6 % en 2021 et à 4,6 % en 2022.

Il ajoute qu’à l’issue des délibérations du conseil d’administration, M. Mitsuhiro Furusawa, son Directeur Général adjoint et Président par intérim, a déclaré ceci :« La pandémie de COVID-19 a aggravé les défis de développement du Cameroun et a suscité des inquiétudes quant à ses perspectives de croissance et sa situation extérieure et budgétaire. Dans ce contexte, le financement au titre des accords de la FEC et du MEDC soutiendrait les efforts des autorités pour parvenir à une reprise post-pandémie rapide, à renforcer la viabilité extérieure et budgétaire à moyen terme et mettre en œuvre leur programme de réformes structurelles vers une croissance soutenue, plus inclusive et diversifiée. Une mise en œuvre effective et résolue des réformes des autorités, notamment pour renforcer davantage la transparence, la bonne gouvernance et le cadre de lutte contre la corruption, est essentielle pour contribuer à catalyser des financements supplémentaires des donateurs. »

Les cinq piliers de ce nouveau programme reposent notamment sur l’’atténuation des conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie de COVID-19, le renforcement de la bonne gouvernance, la transparence et la lutte contre la corruption, l’accélération des réformes budgétaires structurelles; le renforcement de la gestion de la dette et la réduction des facteurs de vulnérabilité de la dette  ainsi que la mise en œuvre des réformes structurelles pour accélérer la diversification économique.

A noter que le FEC soutient en général, les programmes économiques, le MEDC, quant à lui, vise à corriger les graves déséquilibres de paiement que connaît un pays à moyen terme en raison de faiblesses structurelles à travers une aide sur une période prolongée.

Lucien DAKISSAGA (Stagiaire)

(Visited 1 times, 1 visits today)