Prix Responsabilité Sociale des Entreprises Minières (RSE) 2016 : La SEMAFO lauréate

Région du Centre

 

Prix Responsabilité Sociale des Entreprises Minières (RSE) 2016 

La SEMAFO lauréate

La cérémonie officielle de proclamation et de remise des prix RSE aux entreprises lauréates a eu lieu le vendredi 15 juillet 2016 à Ouagadougou. Organisée par le Groupe de plaidoyer « Redevabilité », cette activité s’est déroulée en présence du Ministre des Mines et des carrières Co-parrain de la cérémonie, des représentants des sociétés minières et des organisations de la société civile.

Alpha Omar DISSA Ministre des Mines et des Carrières.
Alpha Omar DISSA Ministre des Mines et des Carrières.

La deuxième édition du prix Responsabilité Sociale des Entreprises a connu la participation de trois sociétés minières à savoir BISSA Gold, Rox Gold Sanu et la SEMAFO. Pour déterminer l’entreprise qui respecte le plus ses engagements c’est un jury composé de spécialistes qui a été mis en place. Selon Célestine BERE présidente du jury plusieurs critères ont été pris en compte dans l’attribution des prix à savoir le respect des engagements en faveur de  l’environnement,  des droits humains et le développement locale. Après des travaux qui ont consisté en des visites sur les sites des différentes sociétés minières en compétition c’est la société SEMAFO qui est déclarée lauréate du prix Responsabilité Sociale des Entreprises minières 2016 par le jury.

En plus du prix 2016, des prix spéciaux ont été décernés. Ainsi la société minière Rox Gold Sanu obtient le prix spécial en droit humain pour l’implication des femmes dans leur processus de recrutement. La société BISSA Gold quant à elle s’est contentée d’un prix d’encouragement accompagné de beaucoup de recommandations qui sont entre autre  la création des emplois en faveur des femmes, la construction  des entreprises avec des matériaux durables et la création d’une relation  entre les associations et la mines. Aux deux autres sociétés, les membres du jury les ont invités à continuer de poser des actes en faveur du développement durable.

Le Ministre des Mines invite les sociétés minières à aller au-delà de la RSE volontaire

Alpha Omar DISSA Ministre des Mines et des Carrières et Co parrain de la cérémonie, a félicité le Groupe « Redevabilité » pour cette initiative qui consiste à évaluer la meilleure entreprise RSE. Cependant, le ministre estime que les sociétés minières ne doivent pas se limiter aux engagements dans le cadre de la Responsabilité Sociale des Entreprises. A cet effet, Alpha Omar DISSA invite les responsables des sociétés minières à mettre en œuvre un plan de gestion environnemental et social puis  un plan d’action clair qui favorise l’employabilité des jeunes.

Le responsable de SEMAFO recevant son prix.
Le responsable de SEMAFO recevant son prix.

Pour les sociétés en exploration le Ministre propose la formation des jeunes de la localité à hauteur de 30%. En ce qui concerne les sociétés minières en construction et en exploitation elles sont invitées à former et employer cent vingt-cinq (125) jeunes par an en fonction des besoins de la mine. Autre invite du Ministre des Mines et non des moindres est l’accompagnement des collectivités locales dans la mise en œuvre du Plan décennal de Développement Communal.

Daniel DA HIEN Président du groupe redevabilité.
Daniel DA HIEN Président du groupe redevabilité.

Le Groupe de plaidoyer « Redevabilité » est un regroupement de plusieurs organisations de la société civile. En initiant le prix RSE ce groupe entend selon Daniel DA HIEN son premier responsable, contribuer au renforcement des pôles de croissance, valoriser et encourager les initiatives des compagnies minières en matière de RSE et encourager l’émulation et l’engagement des sociétés minières à contribuer au développement durable du Burkina Faso. Tout en félicitant les sociétés minières qui ont participé, Daniel DA HIEN a tenu à rassurer que son groupe a une démarche développementale que citoyenne et c’est au prix de cela que le Burkina Faso sortira de son état actuel. La participation au prix RSE est volontaire dit-il et rendez-vous est pris pour la troisième édition en 2017.

 M’pempé Bernard HIEN pour SCI    

(Visited 1 times, 1 visits today)