Salubrité à Ouahigouya: Le Maire s’engage pour une ville propre

Région du Nord

Salubrité à Ouahigouya

Le Maire s’engage pour une ville propre

Au lendemain de son élection à la tête de la mairie de Ouahigouya, Boureima Basile OUEDRAOGO avait promis de prendre à bras le corps la question de la salubrité dans la cité Naaba Kango. Afin de mieux s’attaquer à cette question, il l’a inscrit dans ses priorités. Il a initié ce samedi 23 juillet une opération ville propre pour témoigner de son attachement  à un environnement sain. Cette activité dénommée opération ville propre s’inscrit dans un programme de développement de la ville et vise à sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques d’assainissement de leur cadre de vie.

Le maire Boureima Basile OUEDRAOGO au milieu des dames donne le top de départ pour une ville propre.
Le maire Boureima Basile OUEDRAOGO au milieu des dames donne le top de départ pour une ville propre.

L’insalubrité est devenue un phénomène à la peau dure dans la cité de Naaba Kango. Dans certains quartiers de la ville le constat est clair, des caniveaux transformés en dépotoirs d’ordures, des six mètres (rues) impraticables, des ordures tassées devant les cours et dégageant de fortes et nauséabondes odeurs. La situation la plus révoltante est celle où des riverains jettent les ordures au détriment des dépotoirs installés pour cette occasion. Les secteurs les plus touchés par ce phénomène sont entre autres les secteurs 7, 8 et 9.

Des ordures jetées juste à côté des dépotoirs.
Des ordures jetées juste à côté des dépotoirs.

Un tour dans ce dernier quartier et vous pourrez être frappé d’une forte nausée à moins que vous ne soyez un averti. Et selon les riverains cette situation s’explique par la surpopulation dans les différentes concessions (plus de 60 personnes dans certaines concessions). Madi OUEDRAOGO, enseignant de son état résident au secteur 9 d’ajouté que « plus de 80% des habitants de ce quartier est éleveur et par conséquent il est difficile de les sensibiliser sur les pratiques d’hygiène ». Les différentes tentatives de sensibilisation se sont soldées par des échecs. L’élevage domestique est l’une des causes de ce phénomène et pourtant ces habitants ne sont point prêt à abandonner cette activité léguée par leurs ancêtres.

Des ruelles impraticables.
Des ruelles impraticables.

Le maire Boureima OUEDRAOGO se dit conscient de la difficulté de sa mission mais reste convaincu qu’à travers des actions de sensibilisation, il peut réussir avec la bonne foi des citoyens à améliorer le cadre de vie des populations. Il a donc invité les riverains à adopter des comportements pouvant contribuer à assainir leur environnement pour le bonheur de tous, surtout en cette période hivernale où ils sont exposés au paludisme et autres maladies.

Wendguêta pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)