Sécurisation des sites miniers : Le plan provincial passé à la loupe

Région du Centre

Sécurisation des sites miniers

 Le plan provincial passé à la loupe

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans les sites miniers du Burkina, les autorités du pays avec leurs partenaires ont élaboré un plan de sécurisation. Organisé par l’Office National de Sécurisation des Sites Miniers (ONASSIM) en partenariat avec l’ambassade de la France, cet atelier qui se tient du 23 au 24 juin 2016 à Ouagadougou est un cadre de validation du plan provincial de sécurisation des sites miniers.

Atélier présidé par le Ministre Simon COMPAORE
Atélier présidé par le Ministre Simon COMPAORE

Examiner, enrichir et amender le plan provincial de sécurisation des sites miniers, tels sont les objectifs de cet atelier. Il réunit les représentants des acteurs du secteur miniers, les autorités et leurs partenaires. Il est une suite de l’atelier tenu à Ouahigouya en 2015, dont l’objectif était d’élaborer des stratégies de sécurisation des trois sites miniers industriels de la province.

Les participants
Les participants

Les participants doivent donc s’inspirer de cette rencontre de Ouahigouya afin d’élaborer un plan de sécurisation à même de répondre aux impératifs de la sécurité dans les sites miniers.

Ce plan de sécurisation qui doit être validé intervient à un moment où il était attendu en ce sens que les récentes attaques et menaces terroristes ont eu des répercussions sur bon nombre de sites et d’acteurs miniers en termes moral, psychologique, de perte de matériel et de perte financière.

Les participants
Les participants

Le ministre de la sécurité intérieur, Simon COMPAORE, dit partager « cette vision qui veut que les sites miniers sur toute l’étendue du territoire national soient l’objet d’une sécurisation inclusive de tous les acteurs qui jouent consciemment leurs rôles dans des plans de sécurisation participative mis en place par l’ONASIM ». Il rassure les burkinabè, les partenaires et tous les acteurs du secteur minier, que tout sera mis en œuvre en vue de l’avènement d’un environnement sécuritaire serein pour une exploitation minière appropriée au Burkina Faso.

Valentin YOUMANLI pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)