Signature de convention FAFPA/CNPB :Un partenariat gagnant pour le secteur privé

Région du Centre

Signature de convention FAFPA/CNPB :

Un partenariat gagnant pour le secteur privé  

Le Président de la cérémonie, le ministre Jean-Claude Bouda.
Le Président de la cérémonie, le ministre Jean-Claude Bouda.

Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) a procédé à la remise officielle d’un chèque de cent douze millions cinq cent mille (112.500.000) FCFA en faveur du Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB) afin de palier le besoin en formation de  six cent soixante-dix (670) ressources humaines. La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Splendid de Ouagadougou ce jeudi 13 octobre 2016 sous la présidence du Ministre en charge de la jeunesse de la formation et de l’insertion professionnelle, Jean Claude Bouda.

Le CNPB a été créé en 1976 par des opérateurs économiques désireux d’avoir une association pour la défense de leurs intérêts. Son objectif majeur est donc d’améliorer la gestion interne des entreprises et  des groupements professionnels par la mise en œuvre des moyens de formation adéquats. C’est dans ce cadre que le FAFPA, a choisi d’accompagner le secteur privé par l’intermédiaire du CNPB à hauteur de cent douze millions cinq cent mille (112.500.000) FCFA. Cette convention est le fruit de plusieurs années d’échanges pendant lesquelles le Patronat a toujours recommandé une réorientation substantielle des ressources du FAFPA vers la formation professionnelle des ressources humaines du secteur structuré afin d’améliorer la productivité des entreprises.

Selon le Dr jean Baptiste Yaméogo, président du comité statutaire représentant le président du CNPB, une étude qu’ils ont réalisée en 2013 sur les besoins en renforcement de capacité des membres a révélé que 70% des besoins sont axés vers la formation. Aussi, le CNPB à ce jour, a enregistré plus de deux mille (2000) besoins de formation exprimés par les entreprises et non encore satisfaits.

La signature de la convention entre le FAFPA et le CNPB ayant pour but d’améliorer la capacité des ressources humaines des entreprises, de leur professionnalisme dans la production, des biens et des services, est donc une suite logique à ces recherches.

La remise du chèque de 112 500 000.
La remise du chèque de 112 500 000.

Le représentant de la Coopération suisse, Monsieur Jean Bernard Dubois, au nom des Partenaires techniques et financiers a fait état de la finalisation d’un programme de coopération dans le domaine de la formation professionnelle sur trois (03 ans, pour un montant de neuf (09) millions de francs suisse. Afin de dynamiser le secteur de la formation professionnelle au Burkina Faso.

Avant de clôturer la cérémonie, Monsieur Jean Claude Bouda, ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle  a salué l’initiative, tout en remerciant les Partenaires Techniques et Financiers pour leur soutien. Il s’est aussi dit particulièrement heureux de présider ce moment symbolique qui caractérise la volonté et l’engagement des plus hautes autorités du pays d’inscrire la valorisation du capital humain comme une variante spécifique du développement social et économique.

Ainsi, pour l’année 2016, c’est un montant de cent douze millions cinq cent mille (112.500.000) FCFA qui est mis à la disposition des entreprises et organisations professionnelles ayant formulé leurs besoins de formation à travers le CNPB pour le renforcement des capacités techniques et managériales de six cent soixante-dix (670) employés et chefs d’entreprises du secteur privé autour des thématiques qui sont entre autres, l’informatique, les itinéraires techniques des principales spéculations et les bonnes pratiques agricoles, la santé et sécurité au travail, la gestion des projets, le syscoa révisé, les techniques de négociation commerciale et le montage des dossiers d’appels d’offres.

Danielle BADOLO pour SC Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)