Sud-ouest: Epreuves sportives du baccalauréat session 2016 dans le IOBA

Sud-ouest:

Epreuves sportives du baccalauréat session 2016 dans le IOBA

C’est parti depuis le  23 mai pour les épreuves sportives du baccalauréat  au Ioba. Course, gymnastique, lancer de  poids, saut sont les disciplines au programme. Au lycée Départemental de Oronkua  à une quinzaine de kilomètres de Dano, ce 25 mai nous avons suivi les candidats pendant les exercices.

Dans ce temple de savoir, ils sont dix-huit candidats dont deux filles à prendre part aux épreuves .Tour à tour, à l’appel de leur nom ils se sont exercés au lancer de poids, à la gymnastique, au saut en longueur pour certains et en hauteur   pour d’autres, et enfin à la course de vitesse et d’endurance  sous l’œil  vigilant des examinateurs  Guira Sita et Zoungrana   Clément

Une vue des candidats au lancer de poids
Une vue des candidats au lancer de poids

Les performances  en course de vitesse sont sensiblement bonnes  selon l’examinateur  Guira  Sita .Certains candidats  ont fait 11 secondes  et les moins rapides 13 à 14 . Selon toujours  Mr Guira aucun incident  n’a émaillé le processus des épreuves   à Oronkua contrairement à Dano où une candidate  n’a pu  supporter la course à du être évacuée d’urgence. Conséquence, il  a fallu lui trouver rapidement un certificat médical, chose qui a été faite diligemment.

Revenant sur le point de la composition à Oronkua il note que les enchaînements ont été  plus ou moins bien exécutés  .Au lancer de poids les performances font de 11m à 7m pour les garçons et 6,25 à 5 ,40 m pour les filles notamment  Hien Agnès et Nabiè Karfahan .

Un candidat pendant la course de fond
Un candidat pendant la course de fond

Interrogés  à la fin  des épreuves,  les candidats   estiment  que les épreuves se sont bien déroulées dans l’ensemble mais suggèrent que le gouvernement  prenne en compte  une de leurs doléances. Il s’agit de leur permettre de composer dans l’ensemble des disciplines et leur donner l’opportunité à la fin de choisir la meilleure performance pour la note finale, comme c’est le cas en lancer de poids  où c’est   la meilleure performance qui est retenue.

Notons cinq (05) centres secondaires  dans les départements de Dissihn ,Ouessa ,Oronkua ,Koper et Guéguéré et deux centres principaux à Dano voient en ce moment passer  les candidats aux épreuves sportives du baccalauréat   session de 2016 dans le Ioba .

  Environ deux cent quarante-huit (248)  élèves des séries littéraires  des établissements de  Dano  ont composé au lycée Communal de Dano tandis que pour les séries  scientifiques cela a été au lycée provincial du Ioba.

C’est le 21 juin que  débuteront les épreuves écrites du Baccalauréat sur l’ensemble  du territoire national.

Bonne chance à tous.

 Ouabouè BAKOUAN

(Visited 1 times, 1 visits today)