Tentative de coup d’Etat en Turquie : La version officielle du gouvernement turc expliquée au Président du Faso

13781689_577632609085680_114558077420790942_n
Son Excellence Korkut TUFAN et le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE

L’Ambassadeur de la Turquie au Burkina Faso, Son Excellence Korkut TUFAN a été reçu en audience en fin de matinée du lundi 25 juillet 2016 par le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE. Le diplomate turc est venu expliquer au chef de l’Etat, la version officielle du gouvernement de son pays sur la tentative de coup d’Etat le 15 juillet 2016.
« J’ai demandé cette audience avec le Président du Faso pour lui expliquer ce qui s’est passé en Turquie concernant la tentative de coup d’Etat le 15 juillet dernier. J’ai eu l’occasion de lui décrire dans les détails ce qui s’est passé et donner des explications là où il le fallait. J’ai constaté qu’il était bien informé car il a suivi la situation de très près», a déclaré Monsieur Korkut TUFAN à sa sortie d’audience.
L’Ambassadeur de la Turquie a dit constater le soutien du Burkina Faso à son pays : « Le Président du Faso dès le début a été avec nous contre cette tentative de coup d’Etat qui a visé la démocratie. La position du Burkina Faso qui est un pays ami a été très ferme et très solidaire. Le Président KABORE a envoyé également un message à notre Président pour réaffirmer sa sympathie et sa solidarité ».
A en croire l’Ambassadeur TUFAN, le coup d’Etat a échoué et la situation est actuellement sous contrôle : « Il y a eu une réaction très rapide du gouvernement, des partis politiques, du peuple et de l’armée parce que ce n’est pas l’armée qui a fait ce coup d’Etat, c’est un groupe implanté dans l’armée, ce sont des terroristes déguisés en soldats qui ont fait ce coup d’Etat. Les putschistes ont tué 250 civils, bombardé le parlement, le Président a échappé de justesse, il avait quitté son hôtel qu’ils ont bombardé 15 minutes plus tard. Il y a eu une réaction commune. Vu la position ferme du peuple, ce coup d’Etat dès le début n’avait aucune chance. Avec le temps on comprend mieux les vrais motifs de ce groupe de terroristes ».
Selon le diplomate turc, la réaction du gouvernement a été ferme et sans appel : « il y a eu des gardes à vue, des arrestations et des mesures qui ont été prises par le gouvernement turc qui a décrété un état d’urgence de trois mois. L’Etat a pris les mesures nécessaires pour qu’une pareille situation ne se produise plus jamais ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

(Visited 1 times, 1 visits today)