Thème :ANALYSE DE L’APPROCHE PARTICIPATIVE DANS LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS : Cas du Projet d’Appui à l’Alphabétisation Fonctionnelle des Femmes – édition 2014

M. ADIKA Yawo / Dossier n° 7869 / Master 2 en Management et Gestion des Projets et Programmes

Thème : Analyse de l’approche participative dans la mise en œuvre des projets de développement : Cas du Projet d’Appui à l’Alphabétisation Fonctionnelle des Femmes – édition 2014

L’objectif (principal et spécifique) du travail

L’objectif principal de ce travail est de montrer l’importance/nécessité de l’utilisation de l’approche participative dans la réussite des projets. 

Pour atteindre cet objectif général, nous nous sommes fixés les objectifs spécifiques suivants :

  • Analyser quelques outils et méthodes participatifs existants dans la gestion du cycle de projet
  • Analyser le mécanisme participatif que la CRT a mis en œuvre dans l’exécution du PAAFF 2014 en lien avec les outils et méthodes existants depuis l’identification du projet jusqu’à son évaluation (acteurs impliqués, leur degré d’implication, leurs rôles et responsabilités, …).
  • Montrer les effets de cette approche sur les résultats du projet : en quoi cette approche a-t-elle favorisé la réussite du projet ? 
  • Proposer des recommandations devant améliorer et encourager l’usage de l’approche participative dans la mise en œuvre des projets et plus particulièrement dans les projets d’alphabétisation.

Sa problématique

Le problème qui est posé est de savoir quel mécanisme il faut mettre en place pour permettre aux populations de participer efficacement aux projets et programmes de développement afin d’obtenir des résultats qui répondent mieux à leurs attentes. En clair, nous nous demanderons si l’atteinte des résultats assignés aux projets est intimement liée à la qualité de l’approche participative mise en œuvre. Notre questionnement abordera aussi l’implication de tous les acteurs afin d’analyser sa plus-value sur la réalisation des objectifs des projets. Nous nous poserons en outre la question de savoir si les acteurs doivent être impliqués à toutes les étapes. Nous nous demanderons enfin quels sont les aspects à améliorer afin de mieux faire participer les populations. 

Sa méthodologie

La méthodologie utilisée est basée sur une démarche impliquant la revue documentaire et les méthodes quantitative et surtout qualitative.

Une importante revue documentaire (physique et électronique) a été effectuée à partir des documents stratégiques en matière d’AENF au Togo et ailleurs, des ouvrages généraux relatifs à la notion de participation, des supports didactiques et des différents modules de la formation.

Les résultats de l’analyse documentaire sont complétés par des données de terrain. Cette phase est réalisée à travers l’administration des questionnaires d’enquête et des guides d’entretien et leur traitement et analyse. 

Toutes les localités du projet et tous les acteurs ont été touchées par ces outils. 

Ses hypothèses fondamentales

L’hypothèse principale est libellée comme suit : le niveau et la qualité de participation des populations et des autres acteurs dans les projets déterminent prioritairement les chances de succès de ceux-ci.

Afin d’alimenter notre hypothèse principale, nous proposons les hypothèses secondaires suivantes :

  • La stratégie d’intervention du projet est participative, ce qui permet de garantir l’atteinte de ses résultats. En effet, cette stratégie combine les approches par la demande, l’appropriation, la participation, et la pérennisation, ce qui constitue un choix stratégique pertinent.
  • Le mécanisme de mise en œuvre de l’approche participative a été appliqué à toutes les phases du projet 
  • L’implication de tous les acteurs à la mise en œuvre du projet lui a garanti une meilleure réussite. 
  • L’amélioration de quelques aspects de l’approche participative mise en œuvre peut permettre d’avoir plus de résultats. 

Ses conclusions et ses limites

À l’issue des travaux, toutes les hypothèses de la recherche sont vérifiées. Ceci prouve que l’usage de l’approche participative qui appelle l’implication de la population bénéficiaire et de tous les acteurs à la mise en œuvre des projets et programmes constitue un gage de leur. Ainsi, pour plus de résultats, il est recommandé aux gestionnaires de projets d’en faire usage au maximum.

(Visited 1 times, 1 visits today)