THEME / ANALYSE DU DISPOSITIF DE SUIVI EVALUATION D’UN PROJET DE DEVELOPPEMENT FINANCE PAR LA BANQUE MONDIALE AU MALI : CAS DU PROJET DE COMPETITIVITE ET DIVERSIFICATION AGRICOLES (PCDA)

M. DIALLO Madou

Master en Management des Projets et Programmes

Objectif General 

L’objectif principal de cette étude est d’analyser le système de suivi évaluation du PCDA dans le but de contribuer à l’amélioration de sa performance pour une éventuelle phase 2 du PCDA.

Objectifs spécifiques

  • Présenter le projet PCDA ;
  • Décrire et analyser le système de suivi évaluation du PCDA ;
  • Identifier les forces et faiblesses du système ; 
  • Identifier les difficultés qui surviennent dans l’exécution des activités liées au S/E des P/P financés par la banque mondiale au Mali ; 
  • Faire des recommandations dans le but de contribuer à l’amélioration du système de suivi évaluation pour la phase 2 du PCDA en formulation

De nos jours, le suivi-évaluation est au cœur de la gestion des projets et programmes de développement en Afrique.

« Le suivi et l’évaluation » sont perçus davantage comme une exigence des partenaires au développement que comme un outil d’administration. C’est pourquoi M. Casius Chuma, partenaire de suivi-évaluation en Zambie disait : « Le suivi-évaluation n’est pas un système d’espionnage mais un moyen de suivre vos progrès ».

Il est évident que les partenaires financiers s’imprègnent de la destination des fonds qu’ils allouent, et qu’ils sont utilisés à bon escient. Mais le suivi-évaluation devrait en premier lieu permettre à une organisation ou à un projet de savoir d’eux-mêmes s’ils sont en accord avec les objectifs, s’ils ont un impact, et en fin leur permettre de rassembler toutes ces informations de manière plus efficace.

Ainsi, le suivi-évaluation consiste à recueillir des données sur l’état d’avancement d’un P/P, puis à les analyser régulièrement afin d’en tirer des conclusions en termes de pilotage du projet.

Face à l’urgence d’assurer une amélioration des conditions de vie d’une population de plus en plus croissante dans un espace économique ouvert et concurrentiel, avec un souci constant  d’assurer une gestion durable des ressources naturelles dans un contexte de changement climatiques profonds et devant l’impérieuse nécessité d’améliorer la productivité et la compétitivité agricole dans une perspective de valoriser et de positionner le secteur du développement rural , le Mali a élaboré des politiques (politique de développement Agricole) PDA et des  plans de développement qui ont abouti à de nombreux P/P de développement qui sont en cohérence avec le cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP :2012-2017)

Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés au portefeuille de la banque mondiale au Mali avec une vingtaine d’opération dont le budget dépasse les 250 millions de dollars US. 

De ce constat, le suivi-évaluation devient plus que jamais nécessaire pour la bonne atteinte des résultats souhaités lors de la planification des P/P. Cependant, la fonction de suivi-évaluation semble être de nos jours une simple formalité à intégrer dans la conception et la mise en œuvre des actions quotidiennes de développement. En effet, pour qu’un P/P puisse atteindre les résultats ultimes attendus, il y a lieu de le doter d’un dispositif de suivi-évaluation performant qui représente un outil d’alerte et de veille à sa bonne conduite.

Dans cette dynamique, nous nous sommes penchés sur le suivi évaluation des projets à travers le thème suivant : «Analyse du dispositif de Suivi-Evaluation d’un projet de développement financé par la banque mondiale au Mali : Cas du Projet de Compétitivité et Diversification Agricoles (PCDA) » que nous avons jugé  utile pour  procéder à un diagnostic des outils de suivi-évaluation dont il dispose afin d’y remédier à des éventuelles insuffisances liées à l’utilisation des outils et méthodes inscrits dans son cadre logique lors de la planification.

Par ailleurs, des études antérieures sur les questions liées au suivi-évaluation des P/P  ont précédé ce présent thème et ont certainement contribué à améliorer la pratique. Mais les contextes diffèrent et évoluent. Toute fois notre objectif est d’analyser le dispositif, dégager les forces et faiblesse en matière de suivi-évaluation dans le but de faire des recommandations sur les faiblesses constatées afin d’améliorer sa performance pendant sa deuxième phase.

Ainsi, nous sommes tentés de poser les questions suivantes :

  • Le PCDA dispose-t-il d’un système de suivi-évaluation performant ?
  • Ce système permet-il d’atteindre les résultats ultimes attendus ?
  • Quelles sont les améliorations possibles à apporter en vue d’atteindre ces résultats pendant sa deuxième phase ?

Les résultats issus de cette étude permettront certainement de nous éclairer sur le niveau de performance du système dans le but de l’améliorer à travers recommandations pertinentes.

La méthodologie de cette étude est basée sur :

  • Une revue documentaire sur divers ouvrages dans le domaine du management des projets, du suivi évaluation des projets de développement et des documents de projets du PCDA et da la CPS/SDR nous a servi de base pour définir les différents concepts, formaliser notre modèle d’analyse et d’élaborer notre guide d’entretien. Elle nous a permis de comprendre le fonctionnement des différents projets et de la CPS/SDR ; 
  • Des entretiens et interviews avec différents responsables du PCDA, de la CPS et du Ministère de l’Agriculture ; 
  • La Collecte, la présentation et l’analyse des résultats ;
  • Une Analyse des forces et faiblesses du dispositif de suivi-évaluation ;
  • Des recommandations permettant l’amélioration du système.

Pour atteindre ces objectifs, nous formulons les hypothèses suivantes :

  • Hypothèse 1 : La bonne Conception et planification des outils et méthodes de suivi-évaluation peuvent  être un facteur déterminant pour le bon fonctionnement du système. 
  • Hypothèse 2 : La performance du Système de S/E du PCDA permet de favoriser la prise de décision.

Pour mieux cerner cette étude, nous l’avons divisé en deux parties hors mis l’introduction générale et la conclusion. Ainsi la première partie comprend deux chapitres et traite du cadre théorique et conceptuel de l’étude.

La deuxième partie est composée d’un chapitre, présente les résultats de l’étude, leur analyse et interprétation ainsi que les propositions de recommandations.

Ce plan a été adopté non seulement pour respecter les principes du guide de rédaction des mémoires de OTC mais aussi et surtout pour traduire avec une plus grande clarté la réalité que nous voulons décrire qui est celle de la pratique du suivi et de l’évaluation des projets.

Nous conclurons enfin en insistant sur les apports de notre étude dans la pratique du suivi-évaluation pendant la phase 2 du PCDA sans oublier de relever les limites.

(Visited 1 times, 1 visits today)