THEME / ANALYSE DU SYSTEME DU SUIVI EVALUATION D’UN PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT MULTI BAILLEURS : CAS DU PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE FAMILIALE AU NIGER (PRODAF)

M. Mahamane Siradji GARBA

Certificat d’Expertise en Suivi -Evaluation des Projets et Programmes

L’objectif général de cette étude est « d’analyser les mécanismes de suivi-évaluation de ProDAF Niger, notamment son dispositif organisationnel et fonctionnel en vue de les améliorer et de contribuer ainsi à la performance globale des programmes de développement multi bailleur financé au Niger ».

Sa problématique

Au Niger, comme dans la plupart des pays africains surtout au sud du Sahara, on assiste à la mise en place des programmes de développement financés par des bailleurs de fond internationaux notamment la Banque Mondiale, Le FIDA et bien d’autres. L’objectif visé est de contribuer à améliorer la situation des populations vulnérables, victimes des effets du changement climatique en vue d’améliorer leur résiliences face aux chocs externes. 

Le suivi et l’évaluation de ces programmes d’aide au développement semble devenir une exigence de principe étant donné que les interventions à effectuer nécessitent plus de temps et mobilise beaucoup de ressources. Cependant, les techniques utilisées en termes de suivi évaluations des actions sont diversement appliquées selon la nature du bailleur qui finance l’action.  Certains programmes sont financés en même temps par plusieurs bailleurs avec des exigences en matière de fourniture d’information différentes d’où la nécessité d’avoir un système de suivi évaluation capable de satisfaire de différentes manières l’ensemble des parties prenantes d’un programme de développement multi bailleurs comme le ProDAF Niger.

Sa méthodologie

  • Passage en revue de la littérature existante dans les domaines de suivi évaluation et du développement
  • Collecte des données à travers des entretiens directs 
  • Dépouillement et analyses des informations recueillies
  • Rédaction du mémoire

Ses hypothèses fondamentales

……………………………………..

Hypothèse 1 :

Le système de suivi-évaluation mis en œuvre par ProDAF Niger ralenti la fonction d’alerte 

Hypothèse 2 :

Le faire faire comme approche de mise en œuvre des activités limite la remonté rapide des informations

Ses conclusions et ses limites

En définitive notre analyse du système suivi évaluation du ProDAF nous a permis de dégager quelques constats de principes qui peuvent servir de base pour un dispositif de S&E performant. Ce dernier doit normalement être et à mon avis :

• Participatif, inclusif et sensible au genre/jeunes ;

• Simple, précis, rigoureux et innovateur;

• Fluide et continu avec des données fiables (quantitatives et qualitatives);

• Dynamique dans le temps, enrichi/modifié en fonction du contexte, de l’état d’avancement et des acteurs;

• Internalisé par les unités de gestion, mais également par les autres acteurs de l’exécution comme un outil de gestion, de planification, de prise de décisions éclairées, de rapportage et de capitalisation/communication ; 

• Indispensable pour répondre aux besoins en information des différentes parties prenantes, devant elles-mêmes rendre compte de leurs résultats à leurs supérieurs/bailleurs mais également aux populations rurales pauvres en tant que clients.

(Visited 1 times, 1 visits today)