Thème : Etude des effets des Service d’Observation Intégré dans la prise en charge des cas suspects de la Maladie à Virus Ebola à Butembo dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo

KONE KIDIEGAGOBAN

Certificat d’Expertise en Suivi-Evaluation des Projets et Programmes

L’objectif (principal et spécifique) du travail

……………………………………..

OBJECTIFS PRINCIPAL 

Etudier des effets des SOI dans la prise en charge des cas suspects de la MVE.

OBJECTIFS SPECIFIQUES :

  • Etudier le taux de létalité des cas confirmés ayant séjourné au SOI,
  • Etudier l’appréciation des cas suspects des SOI
  • Étudier l’engagement communautaire dans lutte contre la MVE

Sa problématique

……………………………………

La dixième épidémie de la MVE s’est particulièrement illustré par la résistance de la population à l’encontre des équipes de la riposte. Celle-ci s’explique par les fausses rumeurs, la forte létalité dans les CTE, l’isolement pendant un long séjour de tous cas suspects, l’éloignement du CTE de plusieurs FOSA de la ville.  Ce qui a conduit à la destruction de plusieurs centres de traitement Ebola dans la province. Cette résistance soulève l’épineuse question de la prise en charge de la MVE. C’est dans cette optique que l’ONG internationale, ALIMA a initié la stratégie des SOI dans le but de permettre une prise en charge des cas suspects dans une structure de la communauté en toute transparence par des travailleurs locaux.  

Sa méthodologie

……………………………………..

Cette étude est une analyse descriptive avec une approche à la fois quantitative et qualitative. Nous avons utilisé la documentation, l’enquête et l’observation sur le terrain pour le recueil de données. Les résultats de l’enquête ont été traités avec les logiciels Excel et sphinx.

Ses hypothèses fondamentales

……………………………………..

HYPOTHESE GENERALE

Les SOI ont amélioré la prise en charge de la MVE.

HYPOTHESES SECODAIRES

  • Les SOI ont contribué à la baisse du taux de létalité, 
  • Les SOI ont humanisé la prise en charge de la MVE, 
  • Les patients sont satisfaits de leur séjour dans les SOI ?
  • Les leaders communautaires sont engagés à protéger les SOI.

Ses conclusions et ses limites

……………………………………..

            Au terme de notre étude, nous avons constaté que le taux de létalité parmi les cas confirmés au SOI est de 23,21% alors que la valeur nationale reste à 66%.  Plus de 90% des patients reçus au SOI sont satisfaits des prestations de ce service. 56,6% affirment que le SOI a humanisé la prise en charge, ce qui a conduit à réduire la résistance. Tous les leaders communautaires sont unanimes que le SOI est un service salvateur qui pourra les aider à éradiquer la MVE et 90% sont prêts à protéger la structure. Toutefois des patients recommandent que l’on améliore la qualité des repas servis ainsi que les kits de séjour. Quelques-uns ont fait allusion à l’hygiène et à l’accueil. Ainsi toutes les hypothèses de départ ont été confirmées. Par conséquent nous pouvons affirmer que les SOI ont amélioré la prise de la MVE.

                 Les mouvements de contestation à l’encontre de la MONUSCO et des organisations internationales à cause des tueries de Beni en mi-novembre 2019 ne nous ont pas permis de sillonner les localités de Kalunguta et de Musiénené. Sur le plan scientifique, le nombre restreints d’étude sur la MVE constitue une limite dans les conclusions de notre étude.

(Visited 1 times, 1 visits today)