Thème : Etude et comparaison des différents systèmes d’irrigation de la SN-SOSUCO sise à Banfora

Koné Abdoul Aziz

Licence en Sciences et Technologies de l’Eau, de L’Energie et de l’Environnement Option « Infrastructures Hydrauliques »

Résumé du mémoire de fin d’études : « Etude et comparaison des différents systèmes d’irrigation de la SN-SOSUCO sise à Banfora »

L’objectif général de notre étude est une meilleure gestion de l’eau au niveau des systèmes d’irrigations pour cela une étude profonde de ces systèmes d’irrigation en mettant en exergue les différents avantages et inconvénient. Ce qui est des objectifs spécifiques il s’agit de faire des collectes et analyses des données, d’étudier de près le fonctionnement des différents systèmes d’irrigation ,Faire l’état des lieux des différents systèmes d’irrigation et de leurs équipements et  Ressortir les différents avantages et inconvénients des systèmes. 

Dans le souci d’aboutir à ces objectifs fixés on se pose un certain nombre de question :

L’étude faite et les données collectées sur les paramètres des systèmes d’irrigation sont-elles pertinentes ? 

 Les systèmes d’irrigations conçus sont-ils tous adaptés à leurs périmètres à irriguer ? 

  N’Y a-t-il pas des différences conséquentes entres ces différents systèmes d’irrigation ? 

 N’y a-t-il pas un système mieux adapté pour les périmètres irrigué que les autres ? 

Pour avoir des réponses à ces différents questions, nous allons faire recourt à la méthode comparative. Cette méthode qui sera basée sur une recherche documentaire, et la compréhension du TDR. La recherche documentaire en premier lieu qui constitue le fondement sur lequel nous allons construire notre recherche. En second lieu la compréhension du TDR qui se fait à travers des entretiens avec les encadreurs, elle nous a permis de dégager les grands axes du travail.

 Les problèmes de gestion d’eau enregistrés aux niveaux des périmètres irrigués sont due aux problèmes liés à la collectes des données, a l’état, n’inadaptabilité et à la gestion inadéquat de certains systèmes d’irrigation.

Après avoir effectué une mise au point sur les systèmes d’irrigation de la SN-SOSUCO, nous avons constaté que plusieurs systèmes de ces périmètres sont à revoir ou mêmes à remplacer car il Ya plusieurs de ces systèmes qui ne sont pas en bon états suite à la vieillesse ou même que ses systèmes ne sont pas adaptés à leur surface à irriguer.

Pour résoudre ces différents problèmes efficacement certaines limites interviennent comme la cherté de certain matériel et équipement, les problèmes de personnel lié la collecte de données fiables et souvent manque de matériel efficace pour le diagnostic. 

(Visited 1 times, 1 visits today)