THEME / EVALUATION DE L’EFFICACITE DU COMITE DE PILOTAGE D’UNE POLITIQUE EN MATIERE DE L’EMPLOI DE JEUNES : CAS DU PROGRAMME DE VOLONTARIAT NATIONAL DU TOGO DANS LE GRAND LOME

TCHABANG-NA Izotou  

Master en suivi et évaluation des projets et programmes de développement

Résumé du mémoire de fin d’études : « EVALUATION DE L’EFFICACITE DU COMITE DE PILOTAGE D’UNE POLITIQUE EN MATIERE DE L’EMPLOI DE JEUNES : CAS DU PROGRAMME DE VOLONTARIAT NATIONAL DU TOGO DANS LE GRAND LOME »

Parmi les grands défis auxquels les pays du monde en général et ceux en développement en particulier font face, il y a ceux à l’identification des stratégies de développement qui permettent de générer de nouveaux emplois et des opportunités de revenu pouvant réduire l’incidence de la pauvreté et les inégalités entre les hommes et les femmes. Le besoin urge donc de créer des opportunités d’emplois soutenu par un taux de croissance élevé de la force de travail.

Sur ce plan , En vue de promouvoir l’emploi et de lutter contre le chômage, le sous-emploi et la pauvreté des jeunes diplômés, le Togo avec l’appui des institutions techniques et financières a mis à exécution des programmes et projets de renforcement de l’employabilité des jeunes diplômés et de facilitation de leur insertion ou pré-insertion socioprofessionnelle à l’instar du Programme de Volontariat National (PROVONAT/ANVT). L’impact attendu de ce programme résulterait de la mise en place d’un cadre ou comité de pilotage efficace dans la réalisation de la mission qui leur a été assignée. Pour ce programme, la mission du comité de pilotage peut se résumer en trois volets à savoir la mobilisation des candidats et des structures d’accueil ; le recrutement, la formation et l’affectation ; et le suivi – accompagnement.

Au bout de plus de cinq années d’existence et en fin de mission des deux premières vagues des premiers bénéficiaires du programme, une analyse de l’efficacité des actions du comité de pilotage sur les volets mobilisation, affectation et suivi accompagnement  a retenu  notre attention dans notre démarche de soutenance de mémoire de master II en suivi et évaluation de projets et programme de développement. Nous pensons qu’un système de pilotage approprié accompagné d’orientations stratégiques auraient des effets directs sur le renforcement des compétences des bénéficiaires et amélioreraient leur employabilité sur le marché de l’emploi.

(Visited 1 times, 1 visits today)