Thème: Expertise nationale en Suivi – Evaluation des Projets / Programmes : LEGISLATION ET PRATIQUE, CAS DU CAMEROUN

M. FOTSING FOMELLA Florent
Dossier n° 9727
Certificat d’Expertise en Suivi – évaluation des projets/programmes

Thème: Expertise nationale en Suivi – Evaluation des Projets / Programmes : LEGISLATION ET PRATIQUE, CAS DU CAMEROUN

L’objectif

L’objectif principal de ce travail est de présenter le niveau de compréhension et de mise en œuvre du suivi – évaluation au Cameroun

La problématique

La problématique de notre étude se réfère au mémoire de Master de Pierre KAMTCHOUING NOUBISSI intitulé : « La pratique du suivi évaluation dans les projets de développement au Cameroun » menée en 2009. Dans ce Mémoire, l’on constate qu’après quelques années de mise en œuvre des différents projets et programmes au Cameroun, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes initiales. Il est à noter une incompréhension entre les différents partenaires. Les bénéficiaires ne se reconnaissent pas dans les conclusions des études réalisées, les évaluateurs ont l’impression de prêcher dans le vide, les responsables de projets considèrent le suivi évaluation comme étant un outil de répression et ont l’impression d’être la principale cible, alors que les bailleurs de fonds prennent leurs décisions sans tenir compte des résultats obtenus à la suite de la mise en œuvre du suivi évaluation. D’où la nécessité 10 ans après ce mémoire de faire un état des lieux de la pratique du suivi – évaluation au Cameroun.

La méthodologie

Afin d’atteindre nos objectifs, deux méthodes de collecte des données nous ont guidées ; celle d’une présentation dans l’étude exploratoire et la mise en place des fiches de collecte de données.

Les entretiens se sont réalisés auprès des trois acteurs faisant partis de la cible de notre étude pour leur présenter l’objectif de notre travail, le questionnaire qui devrait leur être soumis et leur accord volontiers de participer à l’enquête.

Notre méthode de collecte était essentiellement basée sur une enquête par sondage et dont la finalité était de générer des informations pertinentes répondant aux besoins de l’étude.

Après avoir effectué cette étape, nous nous sommes engagés sur la voie du traitement des donnés par le choix et l’utilisation des outils appropriés.

Les hypothèses fondamentales

Comme hypothèses fondamentales à notre travail, les acteurs non réceptifs à l’enquête et au questionnaire,  les responsables de projets considérant le suivi évaluation comme étant un outil de répression et ont l’impression d’être la principale cible, la possibilité de ne pas être accompagné par l’encadreur jusqu’à la fin de l’étude.

Les conclusions et ses limites

Les résultats que nous avons obtenus lors de notre étude bien que pas à la hauteur des attentes à priori trouvent leurs explications dans des limites d’ordre méthodologiques et conceptuelles. Compte tenu de la rareté d’études visant à optimiser l’effet de la pratique du suivi évaluation au Cameroun afin qu’elle cesse d’être un effet de mode pour s’impliquer véritablement dans le processus de développement par un appui pertinent, efficace et efficient au management de projet/programme.

(Visited 1 times, 1 visits today)