Thème : Gestion des classes difficiles dans les collèges et lycées à Cotonou : Expérimentation de la méthode de Gordon

HOUINSA GHISLAIN

Certificat d’Expertise en Suivi –Evaluation des Projets et Programmes

L’objectif (principal et spécifique) du travail

Améliorer la gestion des classes difficiles et montrer par ce travail de recherche qu’on peut éduquer, motiver et faire réussir les apprenants de nos collègues et lycées sans les punir en utilisant la méthode de GORDON.

Sa problématique

Ce choix de thématique est lié à deux observations.Une premiere observation d’ordre général et une deuxieme d’ordre personnel.

Observation d’ordre général:

Une enquête auprès d’enseignant, réalisé par Auger et Bourcharlat (1995) met en évidence deux types de problèmes de discipline : les comportements perturbateurs et les comportements de retrait scolaires. Ces auteurs parlent de « classe difficile » qui forment deux catégories : la classe qui bavarde et refuse de travailler et la classe passive et apathique. 

Dans la même dynamique, BLIN J.F dans son ouvrage: (classes difficiles, des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires); conclut que les dérégulations scolaires affectent 10 à 30 pour cent des classes dans nos écoles. Ce qui est énorme pour la bonne marche de notre société.

Observation d’ordre personnel:

Enseignant de mathématiques depuis des années dans les collèges et lycées de Cotonou, j’ai souvent été nommé professeur principal de certaines classes du secondaire. Les charges de cette responsabilité m’obligent  très souvent à me rapprocher des élèves, à être à leur écoute pour les aider à surmonter leurs difficultés scolaires. Et pour réussir cette double responsabilité – enseignant – professeur principal, j’ai engagé des recherches sur les sciences de l’éducation et sur la gestion des classes difficiles en particulier. Recherches qui m’ont porté sur un ouvrage intitulé : « comment motiver les ados : la méthode GORDON appliquée à la réussite scolaire »

Ainsi, pour gérer les causes qui engendrent les classes difficiles et les élèves en difficultés de même que les conséquences qui en découlent, nous avons conduit ce travail de recherche qui a débouché sur la rédaction de ce mémoire dont le thème central est: « La gestion des classes difficiles : experimentation de la méthode de GORDON».

La problématique qui se dégage de ce thème est donc : « Comment améliorer la gestion des classes difficiles dans les Collèges et Lycées publics à Cotonou ? ».

Plus spécifiquement il s’agira d’appréhender les préoccupations ci-après :

  • Qu’est ce qui explique le dysfonctionnement  des classes difficiles dans les Collèges et Lycées publics à Cotonou ?
  • A quoi est du la mauvaise conduite des classes difficiles  dans les Collèges et Lycées publics à Cotonou?

Sa méthodologie

Pour la vérification de nos hypotheses de recherches, nous nous appuyerons sur une méthodologie qui se base sur deux démarches :           

< La démarche exploratoire qui consiste à collecter le maximum d’informations  sur notre thème en ayant recours à :

  • La recherche documentaire 
  • La recherche sur Internet,

< La démarche empirique qui précise: 

  • Population de l’étude :

Enseignants du secondaire et élèves de la circonscription scolaire de Akpakpa/ Cotonou.

  • Choix de l’échantillon :

     – Le corps des enseignants du secondaire:

          Au début de l’étude, 90 Enseignants et 25 par établissement ont été approché. Après discussion, nous avons démarré le travail avec 35 enseignants (25 hommes et 10 femmes) de 21 à 55 ans dispersés dans 18 écoles et lycées publics de la circonscription scolaire de Cotonou avec l’accord de la direction de chaque établissement.

      – Le corps des élèves:

          Au début, 360 élèves dont 20 par établissement. Apres discussion, 74 ont accepté participé à la recherche en répondant aux questionnaires. Ces 74 qui participent à l’étude se retrouvent éparpillés dans les 18 établissements concernés.  

  • Outils de collecte des données:

    –  Pour la vérification de l’hypothèse 1 : Le matériel de travail est fait d’une série de questionnaires pour enseignants (voir annexe1) et pour élèves (voir annexe2). 

     –  Pour la vérification de l’hypothèse 2 : Le matériel de travail est fait d’une série de questionnaires pour enseignants (voir annexe3).

  • Protocole expérimental et traitement des données:

    – Pour la vérification de l’hypothèse 1: 72 heures après, il a été procédé à la collecte des réponses aux questionnaires élèves et enseignants. 

    – Pour la vérification de l’hypothèse 2:Trois mois plus tard, il a été procédé à la collecte des réponses aux questionnaires élèves et enseignants.

Ses hypothèses fondamentales

Nos observations et recherches visent à vérifier la pertinence de deux hypothèses. En effet, elles ont été formulées sur la base des problèmes spécifiques identifiés auxquels ont été associés des causes supposées être à la base de leur apparition. 

Ainsi, nos hypothèses de recherche sont formulées comme suit : 

Hypothèse 1 : Les dérégulations existantes ont un impact sur le bon fonctionnement des classes et sur les résultats dans les Collèges et Lycées publics à Cotonou.

Hypothèse 2 : La méthode de communication motivante proposée par le docteur Thomas GORDON apporte une réponse satisfaisante à la gestion des classes difficiles.

Ses conclusions et ses limites

Sur la base de nos observations et de la validations de nos hypotheses, il apparaît clairement que l’indiscipline existe dans nos écoles au point d’entraver le bon déroulement des cours et le modèle Gordon  basé sur la communication motivante et valorisante permet de faire une gestion préventive, organisationnelle et réactive d’une classe.

Cette étude nous a permis de mettre en relief un défi de l’école d’aujourd’hui, les résultats  positifs de l’expérience qu’elle à recueillir nous invite à développer celle-ci de façon plus large avec un suivi sur le long terme des élèves en difficultés pour observer si au-delà d’un meilleur fonctionnement de la classe, la méthode Gordon permet aussi, à moyen ou long terme des meilleurs fonctionnement et des élèves et un apaisement de leurs tensions intimes et sociales.

Aussi, nos études  ne vous a pas permis d’intégrer l’autre partie importante pouvant contribuer à la réussite scolaire : les parents. L’autre limite de notre étude est qu’elle n’est pas représentative de la réalité nationale parce que ne couvrant pas tout le territoire national. Elle montre donc sa limite en même tant qu’elle permet d’ouvrir une porte sur la sur la gestion des relations  humaines. Elle peut nous permettre de nous demander si la méthode GORDON peut être étendue aux relations en adulte. 

Suite à cette étude réalisée, et en termes d’ouverture de nouvelles voies de recherches peuvent être explorées : l’éducation sans punition : défi de l’école africaine d’aujourd’hui et de demain.

(Visited 1 times, 1 visits today)