Thème : La Réforme des Nations Unies : Genèse, évolution, Dynamique, mise en œuvre, implications et perspectives : Cas des Comores

LATUFA Soilihi Himidi

MBA-Option : Gestion et dynamique des Organisations

L’objectif (principal et spécifique) du travail

L’objectif principal est de comprendre les fondements de la Réforme des Nations Unies, sa genèse et ses objectifs au niveau Mondial. Il devra permettre de comprendre les acteurs et les facteurs qui l’ont favorisée. Il fera la lumière sur ses perspectives et les sources éventuelles de blocage et ses limites. 

L’objectif spécifique est d’analyser comment la réforme est conduite aux Comores, Petit Etat Insulaire en Développement (PEID/SIDS) et Pays moins avancés (PMA) avec un nombre très limité d’agences du SNU. Il est important de comprendre les nouveaux changements opérés, les opportunités et les contraintes à ce propos. Le but étant de savoir si l’implémentation de la réforme a été un succès dans le pays et quelles sont les perspectives par rapport au contexte.

Sa problématique

La problématique est de répondre à la question suivante : dans quelles mesures les structures clés impliquées dans la Réforme, aux Comores, sont suffisamment outillées pour la mise en œuvre réussie de la réforme, en ligne avec les priorités nationales et l’agenda mondial de développement.

Sa méthodologie

Une étroite collaboration avec le bureau du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies (BCR) et ce dernier lui-même qui a joué un rôle de leadership et de coordination inestimable dans ce processus de mise en œuvre de la réforme. Des échanges avec le bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) notamment la Représentante Résidente et l’Economiste national du PNUD ainsi que l’équipe opérationnelle en charge de l’accompagnement du BCR dès la phase de transition jusqu’à la séparation totale des fonctions de Représentant Résident du PNUD et de Coordonnateur Résident du Système des nations Unies. Une lecture et analyse de tous les documents de base des Nations unies sur le sujet, les documents et les rapports sur les politiques et priorités nationales.

Des discussions avec les acteurs nationaux impliqués dans la réforme notamment au commissariat Général au Plan et au Ministère des Affaires Etrangères.

Ses hypothèses fondamentales

La réforme des Nations Unies devrait permettre un meilleur accompagnement des pays par les agences des Nations Unies dans leurs efforts pour le développement.

La réforme devrait accroitre la visibilité et la crédibilité de l’action du Système de Développement aux Comores.

Le nombre limité et la taille réduite des agences du Système des Nations Unies intervenant aux Comores devraient faciliter la mise en œuvre de la réforme au pays.

Ses conclusions et ses limites

La Réforme des Nations Unies a permis un meilleur accompagnement des agences des Nations Unies aux priorités nationales grâce notamment à la programmation commune et aux processus interagences de suivi-évaluation mis en place. Les plans nationaux de Développement sont bien au centre de la programmation des Nations unies. Il faudra toutefois renforcer les capacités nationales dans l’élaboration des plans nationaux et assurer une meilleure coordination et leadership dans la réalisation de l’analyse commune du pays (CCA).

Les Nations Unies doivent rénover et renforcer le partenariat avec les acteurs nationaux du développement, incluant les partenaires non étatiques, pour faire face aux nouveaux défis, notamment dans la mise en œuvre du PNUAD.

Malgré la taille et le nombre limité des agences constituant l’équipe pays, la mise en œuvre de la réforme a été un succès grâce au leadership du Coordonnateur Résident, à une meilleure implication et coordination des agences, un meilleur fonctionnement des structures conjointes ainsi qu’à une redynamisation des groupes des Résultats.

 La Réforme fait face à des défis importants liés à la mobilisation de ressources et le développement de nouveaux partenariats ainsi qu’à l’opérationnalisation des cadres de suivi-évaluation.

(Visited 1 times, 1 visits today)