THEME / L’AMELIORATION DES CONDITIONS D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DANS LA VILLE DE CINKASSE (NORD TOGO) : ETUDE PRATIQUE DE L’HYGIENE ET DE L’ASSAINISSEMENT DE LA COMMUNE

M.  YEMPABOU S. Abdourazakou 

Master en Suivi évaluation des projets et programmes

Résumé du mémoire de fin d’études : « L’AMELIORATION DES CONDITIONS D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DANS LA VILLE DE CINKASSE (NORD TOGO) : ETUDE PRATIQUE DE L’HYGIENE ET DE L’ASSAINISSEMENT DE LA COMMUNE »

Les mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement dans la ville de Cinkassé, résultant du déficit d’accès à l’eau potable, de l’insuffisance des ouvrages d’assainissement, aggravées par la prédominance des comportements et des pratiques d’hygiène inappropriés. Cette situation menace aussi bien la santé des populations surtout celle de moins de 10 ans en saison des pluies que la dégradation de l’environnement urbain.
La présente étude porte sur l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement dans la commune de Cinkassé. Elle a consisté à la présentation de l’état des lieux et la formulation des recommandations à l’endroit de tous les acteurs pour une bonne gestion des déchets ménagers dans la ville. L’étude révèle que 86 % de la population n’ont pas un accès facile à l’eau potable et parcoure plus de 60 m pour s’approvisionner de cette denrée. Parallèlement 27 % des enquêtés n’ont pas accès aux infrastructures d’assainissement adéquats et continuent à pratiquer la défécation à l’air libre qui est source de nombreuses maladies dont ils en sont conscients. Quant au mode de gestion des déchets solides et liquides, la situation est déplorable dans toute la commune urbaine. Les eaux usées, les immondices et les déchets plastiques sont jetés en plein air par tout où l’on voudra sans être inquiété et sans se soucier de l’impact de son comportement sur la dégradation de l’environnement où l’on vit.
Si le problème d’accès à l’eau potable est devenu de moins en moins crucial dans la commune de Cinkassé, cela tient au fait de la prolifération des forages privés. Pour ce qui concerne la question de l’assainissement, beaucoup reste encore à faire vu que les populations sont mal outillées pour éradiquer le problème de l’insalubrité publique ainsi que de l’aménagement idoine du cadre de vie.

(Visited 1 times, 1 visits today)